Deux officiers soupçonnés d’être impliqués en Sierra Leone dans ce que le gouvernement a présenté comme une tentative de coup d’Etat ont été tués au cours d’une opération pour les capturer mardi, un an jour pour jour après les évènements, a indiqué le ministère de l’Information.
Les forces spéciales ont donné l’assaut mardi après-midi dans un district proche de la capitale Freetown où se cachaient les capitaines Aiah Aba Senesie et T.L. Konteh, a dit le ministère dans un communiqué mardi soir.
« Les fugitifs ont résisté à la tentative pour les arrêter, et ont ouvert le feu sur les forces de sécurité. Les deux hommes ont été mortellement blessés au cours de l’échange de coups de feu », a-t-il dit.
Le communiqué les décrit comme « deux personnages clés dans la tentative avortée de coup d’Etat du 26 novembre 2023 ». Ils étaient soupçonnés de préparer « de nouvelles actions de déstabilisation ».
Des assaillants armés avaient pris d’assaut le 26 novembre 2023 une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police, et avaient affronté les forces de sécurité. Vingt-et-une personnes avaient été tuées et des centaines de prisonniers s’étaient échappés avant que les autorités ne parviennent à reprendre le contrôle, accusant des membres des forces armées de tentative de coup d’État.
Au moins 80 personnes ont été arrêtées, majoritairement des militaires.
Onze ont été reconnues coupables en juillet de trahison et meurtre. Un ancien garde du corps de l’ex-président Ernest Bai Koroma, Amadu Koita Makalo, a été condamné à un total de 182 ans de prison.
Les troubles de novembre 2023 ont éveillé le spectre d’un nouveau coup de force en Afrique de l’Ouest, où ils se sont succédé depuis 2020. Des doutes persistent néanmoins sur la nature des évènements.
« Les efforts se poursuivent pour localiser et appréhender les autres fugitifs », a dit le ministère de l’Information.