Dans le cadre de la commémoration hdu massacre des tirailleurs sénégalais, un livre blanc va être remis au gouvernement sénégalais le 03 avril 2025. L’annonce a été faite par le président dudit comité.
Selon l’historien, ce livre blanc va faire le point. Il s’agit d’un document qui va consigner le travail de la commission dont la mission est « l’établissement des faits et leur rétablissement »sur l’affaire du « massacre des tirailleurs à Thiaroye ». Elle retraçe l’histoire de soldats africains de l’Afrique Occidentale
Française tués de retour de la seconde guerre mondiale a fait savoir Mamadou Diouf.
L’objectif est l’établissement et le rétablissement des faits après une série de manipulations et de débats entre historiens et autorités publiques.
Le travail de la commission selon le professeur de Columbia University va s’étendre jusqu’en avril pour faire le point sur la documentation déja existante. Pour l’enseignant, des questionnements telles que la dissimulation de documents, la possibilité de témoignages dans la collecte, l’accusation porté sur la France dans son intention délibéree ont leur lieu d’être .
À cinq jours des commémorations des 80 ans du massacre de Thiaroye, au Sénégal, cinq députés français ont demandé ce mardi 26 novembre la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur cet épisode sanglant de l’histoire coloniale. Quelques représentants du camp présidentiel se faufilent parmi les signataires. Mais le texte est surtout défendu par les diverses formations de gauche.
Il doit maintenant recevoir le feu vert de la commission compétente. Si c’est le cas, les travaux commenceraient d’ici mars 2025 et les 30 députés de la commission pourraient alors convoquer et auditionner sous serment qui ils veulent : en l’occurrence des historiens, des descendants de victimes du massacre de Thiaroye, mais aussi et surtout des membres du service historique de la Défense française.
À quelques jours du 1er décembre, le président Mamadou Diouf a indiqué que la première mission du comité sera celle de la commémoration qui sera rythmée par des cérémonies officielles au cimetière de Thiaroye et au camp militaire du même quartier.
Il sera question de la première de la pièce ‘’Aube africaine’’ du Guinéen Keita Fodeba mise en scène par le Sénégalais Mamadou Seyba Traoré.
Il est aussi prévu la projection du film »Camp de Thiaroye » de Sembene Ousmane et Thierno Faty Sow et aussi des discussions avec des jeunes de Thiaroye.