Guinée/Procès de Kassory Fofana : la CRIEF ordonne une contre-expertise médicale 

Guinée/Procès de Kassory Fofana : la CRIEF ordonne une contre-expertise médicale 

Le procès de l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a repris ce lundi (25.11.24) devant la chambre de jugement à la Cour des Infractions Économiques et Financières. Le prévenu était absent à l’audience pour des raisons de santé. 

À l’ouverture de l’audience, Yacouba Conté, juge et président de la CRIEF, a rappelé qu’il avait donné mandat à une équipe pour se rendre à l’hôpital au chevet de M. Fofana afin de s’enquérir de son état de santé.

Me Dinah Sampil, ancien bâtonnier, un des avocats du prévenu n’a pas tardé à manifester ses inquiétudes dues aux erreurs glissées dans le procès dont la date faisait mention du 19 novembre 2023 au lieu du 19 novembre 2024. L’avocat de la défense a fait remarquer que le contenu du rapport d’interrogatoire et du constat fait par le magistrat conseiller est conforme au rapport médical du 15 octobre 2024 versé au dossier. Mais il a tenu à ce qu’on rectifie cette erreur de date.

Devant la Cour, Me Dinah Sampil a insisté sur la nécessité d’évacuer son client. Pour lui, son client n’est pas suffisamment traité, soulignant que Kassory Fofana est sous-sédatif.

Me Amadou Baben Camara, un des représentants de l’agent judiciaire de l’État, a également dit qu’il ne trouve pas nécessaire de retenir Ibrahima Kassory Fofana, s’il a besoin d’être évacué pour des soins.

Autres articles

« Monsieur le Président, nous ne trouvons pas d’obstacle à l’évacuation du prévenu, si nécessaire pour recevoir des soins médicaux. » Mais ce que nous exigeons, c’est de laisser une garantie suffisante dans l’intérêt de l’État. », a insisté Me Baben Camara.

Après une courte suspension de l’audience, la cour a ordonné au directeur général de l’hôpital CHU de Donka de désigner un médecin dont les compétences sont requises pour examiner le cas de Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Le médecin va à son tour dresser un rapport et dire si l’état de santé de l’ancien Premier ministre guinéen nécessite un transfert de la clinique Pasteur pour un autre centre hospitalier le plus approprié.

Le juge Yacouba a donné un délai de 5 jours au directeur général de l’hôpital Donka.

Fodé Touré pour lesnouvellesdafrique.info 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.