La Guinée dément l’existence d’une base militaire française sur son territoire

La Présidence guinéenne sort enfin de son silence face à une rumeur qui avait pris de l’ampleur dans le pays. Il s’agit de la prétendue existence d’une base militaire française sur son territoire. Selon le général de division Amara Camara, porte-parole de la Présidence, il n’y a pas de soldats étrangers en Guinée. 

Entouré de plusieurs autres hauts gradés de l’armée, le général de division Amara Camara a déclaré : « Je dis et réitère qu’il n’existe nulle part sur le territoire guinéen, depuis 1958 jusqu’en 2024, une seule portion du territoire avec un seul soldat étranger. » Indiquant que « La Guinée assure par elle-même son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité ou sa défense. »

Pourtant, en septembre dernier, un député français du parti la France Insoumise, Aurélien Saintoul, a révélé sur réseau social X que le chef d’état-major des armées françaises aurait reconnu la présence des soldats français en Guinée. L’élu avait précisé avoir obtenu cette clarification lors d’une audition à huis-clos de Thierry Burkhard par la Commission de la défense de l’Assemblée nationale française.

Les autorités guinéennes ont plusieurs fois démenti l’existence d’une base militaire sur leur sol. Mais quant à la Présidence, c’est sa première sortie sur le sujet. Une communication consécutive à la célébration du 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.