À Conakry, l’enlèvement d’individus connus provoque des inquiétudes qui glacent le sang

À Conakry, l'enlèvement d'individus connus provoque des inquiétudes qui glacent le sang

La liste des personnes enlevées en Guinée s’allonge. Après Foniké Mengué et Billo Bah, deux activistes de la société civile, un ancien commis de l’État sous le président Alpha Condé est aussi porté disparu.

Sadou Nimaga, ex-secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, a été enlevé la semaine dernière par des individus non identifiés alors qu’il sortait d’un rendez-vous à l’hôtel de Kaloum, situé à quelques mètres de la présidence guinéenne, en plein cœur de Conakry.

Son avocat, Maître Mohamed Traoré, a saisi les autorités judiciaires. Mais celles-ci ont décliné toute responsabilité dans la disparition de Nimaga, ajoutant avoir ouvert une enquête sur son enlèvement.

Selon plusieurs témoins, Sadou Nimaga a été enlevé avec son chauffeur. Mais ce dernier a été libéré. Contrairement à ce qui avait été avancé par la presse, il a témoigné que les ravisseurs auraient à visage découvert.

Ce nouvel enlèvement survient dans un contexte social inquiétant, marqué par les 100 jours de la disparition des deux leaders du FNDC. Depuis le 9 juillet dernier, on ignore où ils sont détenus et s’ils sont toujours en vie.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.