Législatives au Sénégal : Premier test grandeur nature pour le Pastef

Législatives au Sénégal : Premier test grandeur nature pour le Pastef

À moins d’une semaine du lancement de la campagne pour les législatives du 17 novembre prochain, les différents partis en lice sont prêts à entrer en action. Le parti au pouvoir a mobilisé ses militants samedi 19 octobre 2024 lors d’un méga meeting à Dakar Arena (Diamniadio).

C’est devant 15 000 spectateurs et sous des tonnerres d’applaudissements que la tête de liste du Pastef a fait son entrée dans le stade Arena de Dakar. Ce meeting a également été l’occasion pour le parti de lancer une collecte de fonds en vue de la préparation de la campagne électorale, qui débutera officiellement le 27 octobre. Selon Ousmane Sonko, l’objectif est de financer la campagne avec des fonds propres, sans recourir aux ressources de l’État. Il a qualifié ce modèle de financement innovant de « Patriot Bond », une première pour le pays.

Le pari semble presque réussi, puisque Ousmane Sonko a annoncé qu’en seulement trois jours, les estimations de collecte avaient atteint 500 millions de francs CFA, pour une cagnotte lancée seulement quatre jours plus tôt.

Ce geste a été salué par le Premier ministre, qui y voit une preuve de l’engagement des Sénégalais.

Selon les membres du Pastef, cette démarche inédite vise à rompre avec un vieux problème en Afrique : la corruption et le détournement des deniers publics.

Les cotisations varient de 1 000 francs CFA pour les sympathisants du parti à des montants allant de 500 000 à 1 000 000 francs CFA pour les ministres et directeurs généraux affiliés au Pastef.

Dans son discours, le président du Pastef est revenu sur son parcours d’opposant politique, tout en se livrant à son exercice favori : critiquer l’exécutif sortant et fustiger l’opposition.

« Ces élections législatives doivent refléter les résultats de mars dernier. Vous nous avez choisis avec 54 % des suffrages dès le premier tour de la présidentielle. Il faut maintenant nous donner une majorité écrasante à l’Assemblée nationale le 17 novembre », a-t-il lancé en conclusion de ce rassemblement.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.