100 jours qu’ils ont disparu : ce que promet le FNDC

Foniké Mengué et Billo Bah, tous du FNDC

Au centième jour de l’enlèvement de Foniké Menguè et de Billo Bah, respectivement coordinateur national et chargé des antennes du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution), le directeur des opérations de ce mouvement opposé à la junte militaire au pouvoir, Ibrahima Diallo, s’est exprimé. Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, il a laissé entendre qu’il n’a toujours pas de nouvelles de ses deux camarades, mais a promis de redoubler d’efforts pour les retrouver.

Il a commencé par rappeler les circonstances de leur arrestation. Selon lui, ses deux collègues ont été enlevés par les « Forces spéciales, qui font office de garde présidentielle, et le GIGR, la gendarmerie guinéenne », avant d’être « conduits au pénitencier de Fotoba, situé dans la commune de l’île de Kassa ».

Depuis, a ajouté Ibrahima Diallo, « personne n’a eu accès à eux ». Toutefois, il a promis : « Nous allons continuer à nous battre pour exiger leur libération et exiger la  justice« .

Autres articles

Le responsable des opérations du FNDC s’est dit surpris par le comportement du CNRD. Selon lui, la junte militaire, qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021, a devié ses objectifs initiaux.

« Moi, j’étais en exil, tout comme mes collègues Koudouno et Djani. La junte nous a appelés, avec la promesse de sécurité et de respect des droits de l’homme, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Nous sommes donc revenus en Guinée dans l’objectif d’accompagner une transition pacifique vers ce retour à l’ordre. Mais, malheureusement, quelques jours plus tard, la junte a changé de cap. Elle a reproduit systématiquement tout ce qu’elle dénonçait lors de sa prise de pouvoir », explique-t-il.

Bien que les autorités de la transition rejettent toute implication dans la disparition de Foniké Menguè et de Billo Bah, le FNDC reste convaincu qu’elles en sont responsables. Ces deux activistes de la société civile ont été arrêtés alors qu’ils se préparaient à organiser des manifestations en faveur du retour à l’ordre constitutionnel.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.