Les candidats admis au concours de recrutement à la fonction publique ont envahi, ce mardi 8 octobre 2024, les locaux du Service national de santé au travail, situés dans le quartier Carrière, commune de Matam, pour obtenir leur certificat médical d’aptitude professionnelle.
Sur place, les candidats, impatients, attendaient leur tour pour accéder à la salle de consultation. Alignés en file indienne, certains semblaient frustrés, car ils n’avaient pas réussi à obtenir un rendez-vous.
Ibrahima Sory Soumah, un des candidats mécontents, raconte les difficultés qu’il a rencontrées en essayant de décrocher un rendez-vous médical :
« Nous avons d’abord payé les frais, puis cliqué à plusieurs reprises sur le lien, mais aucun signe. Nous sommes là depuis ce matin, et jusqu’à présent, rien n’a avancé », a-t-il expliqué.
Malgré ces difficultés, certains candidats ont réussi à franchir cette étape. Ils attendaient maintenant leur tour pour la consultation. Alya Bangoura, qui a pu passer cette étape avec succès, conseille à ses camarades d’être patients :
« Mes chers amis, le serveur est très sollicité en ce moment, ce qui provoque de nombreux bugs. Cela peut prendre du temps avant de répondre à la demande. Une fois que vous payez, attendez simplement le montant débité sur votre compte. Ne vous précipitez pas. Si le serveur ne répond pas, mieux vaut attendre tard la nuit ou se lever très tôt pour se connecter et introduire vos informations. C’est ce que j’ai fait hier. Un seul clic m’a permis d’accéder à la plateforme, et j’ai payé les frais de consultation, qui s’élèvent à 100 000 GNF via Orange, sans rencontrer de difficultés. C’est ce que je vous conseille de faire », a expliqué Alya Bangoura.
Abdoulaye Dramé, un autre candidat, a franchi toutes les étapes, allant de la salle de consultation jusqu’au laboratoire. Les candidats étaient examinés tour à tour.
À sa sortie de consultation, Abdoulaye Dramé a exprimé sa satisfaction. Il confie qu’il était réticent en arrivant, ne s’attendant pas à un tel déroulement.
Pendant les consultations, un agent technique de santé a rassuré les candidats, leur demandant de rester sereins : « Ne vous inquiétez pas. L’objectif est de vérifier votre aptitude, pas de vous éliminer. Vous êtes déjà admis à la fonction publique, alors restez calmes. De plus, vous êtes conseillés de pratiquer régulièrement du sport. Ce n’est pas forcé, sinon vous risquez des problèmes cardiaques. Bientôt, il y aura la formation militaire, alors préparez-vous en suivant un rythme adapté », a conseillé l’agent.
Un médecin, qui a requis l’anonymat, a souligné l’importance de cette évaluation pour assurer la pérennité de la carrière des candidats : « Plus vous êtes en bonne santé, plus vous pouvez travailler longtemps. Nous prenons donc le temps de vérifier les personnes diabétiques ou atteintes d’autres maladies afin de prévenir toute surprise au travail. C’est la première fois que cette démarche est introduite. Lorsque nous sommes avec les candidats, nous les rassurons afin qu’ils ne soient pas inquiets », a-t-il ajouté.
Dr Marle Angele Ndiaye, Directrice nationale adjointe du Service national de santé au travail, a indiqué avoir reçu des plaintes de candidats frustrés par les difficultés rencontrées lors de l’enregistrement sur la plateforme. Elle a expliqué que ces candidats avaient probablement cliqué à plusieurs reprises pour valider le rendez-vous, ou avaient sauté des étapes, alors qu’il faut suivre les instructions progressivement et avec précision.
« Le problème est que certains candidats ne respectent pas les étapes pour la prise de rendez-vous, ce qui cause ces problèmes. Mais les techniciens sont là pour leur expliquer les procédures. Nos chargés de communication diffusent souvent les consignes à suivre sur nos canaux digitaux », a précisé la Directrice adjointe.
Elle a ajouté : « Chaque candidat reçoit un lien dans la boîte e-mail qu’il a utilisée pour l’inscription au concours de recrutement. Ce lien permet de franchir la première étape. L’adresse électronique étant personnelle, chaque candidat recevra un message du Service national de santé au travail lui demandant d’activer un compte. Une fois que le candidat clique sur le lien, il est automatiquement dirigé vers la plateforme, où il se connecte et vérifie les informations. Après cette étape, il peut prendre rendez-vous, mais c’est à ce moment-là que les candidats doivent payer les frais avant de passer à la consultation », a rappelé la Directrice adjointe.
Fodé Touré