Une nouvelle condition s’impose aux admis au récent concours d’intégration dans la fonction publique en Guinée : suivre une formation militaire dans différentes casernes du pays. Il s’agit d’une étape obligatoire avant de finaliser leur nouveau statut.
Cette décision émane du ministre de la Fonction publique François Bruno, en accord avec son homologue de la Défense. L’objectif, selon lui, est d’offrir aux nouvelles recrues de la fonction publique l’opportunité d’acquérir « les compétences nécessaires pour servir loyalement notre administration publique ».
La date de début de cette formation n’a pas encore été fixée, mais le ministre Bruno assure qu’elle le sera pour bientôt. De nombreux admis au concours, récemment organisé, attendent leur intégration dans la fonction publique. En plus de la formation militaire, qui apparaît désormais comme un préalable, ils doivent compléter les dossiers manquants, notamment ceux qui avaient été annulés par décision du ministère de la Fonction publique afin de faciliter le dépôt des candidatures. Ces dossiers comprennent, entre autres, le casier judiciaire et le certificat médical d’aptitude.
Concernant la formation militaire, ces nouveaux fonctionnaires ne sont pas les seuls à y être soumis avant de commencer à travailler. Sous le régime actuel, elle est devenue une condition incontournable pour toute intégration dans la fonction publique. Même les ministres, qu’ils soient en fonction ou non, ont dû s’y conformer avant leur entrée en service.