C’est une mesure draconienne qui a été prise par les autorités du pays. Il s’agit de la suspension de la délivrance des agréments aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations.
L’information est tombée le 2 septembre à travers un communiqué du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).
Selon ce ministère qui est le département de tutelle des ONGs et mouvements associatifs, les deux raisons qui l’ont poussé à agir ainsi sont « le dysfonctionnement constaté au sein des organisations et mouvements associatifs et les actions de trouble à l’ordre public » dont elles sont souvent responsables.
Et comment faire pour renouveler son agrément ? Désormais, tout dépendra « des actions réalisées sur le terrain » et la concordance de ces actions avec « les objectifs statutaires ».
En 2022, le Comité national du rassemblement et du développement, acronyque du CNRD, a pris une mesure controversée. Il s’agit de l’interdiction de toute manifestation de rue dans le pays. Pour ce qui est de son application, les autorités sont fermes. Toute tentative de violation est réprimée.