Exclusif/Guinée : voici la société chinoise désormais prioritaire dans l’exploitation minière

C’est l’un des plus grands deals miniers opérés par le CNRD. À la tête de la Guinée depuis bientôt trois ans, les militaires qui ont renversé le président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, ont décroché un précieux sésame. Une société chinoise a, en effet, accepté l’ensemble des conditions posées par Conakry pour s’approprier le contrat d’exploitation minière du pays.

L’entreprise en question est le consortium chinois SESEA. Elle est désormais prioritaire dans tout ce qui est exploitation minière en Guinée. Cela va du fer à l’or en passant par la bauxite, le nickel, etc.

En retour, la société SESEA est obligée à participer au développement local en infrastructures de base (écoles, hôpitaux, routes, ponts, chemins de fer, etc.), en énergie électrique, en agriculture moderne, etc.

Autres articles

Elle devra aussi faire de l’île de Kassa un hub de développement avec la mise en place d’infrastructures nécessaires, dont une banque, accorder à l’État guinéen un prêt de 2 milliards de dollars américains sans intérêt pour la réalisation des projets de priorité présidentielle, transformer l’île de Kassa en une zone économique spéciale offshore la plus compétitive en terme de politiques fiscales en établissant des lois et créer sur place un environnement juridique et sécuritaire.

Pour sa part, le gouvernement guinéen est tenu à prioriser le consortium chinois dans tout ce qui est mine dans le pays. Le contrat signé entre les deux parties est d’une durée indéterminée. Il prévoit le règlement de tout litige à l’amiable. Mais en cas d’échec, le contentieux est à transférer à la Cour d’arbitrage internationale, basée en Côte d’Ivoire.

Les négociations qui ont abouti à ce contrat se sont uniquement déroulées entre le CNRD au pouvoir et le Consortium chinois. Ce qui est une violation des droits et règlements en la matière, selon plusieurs analystes guinéens, qui estiment que la Guinée étant en transition, un deal d’une telle envergure sur ses principales ressources minières ne devrait pas être paraphé sans la participation du CNT (Conseil national de la transition).

C’est cet organe qui sert de pouvoir législatif provisoire dans le pays depuis le coup d’État militaire du 5 septembre 2021. Un putsch à l’issue duquel l’Assemblée nationale et la Constitution qui étaient en place ont été dissous.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.