Tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026 : carton plein pour les Lionnes du Sénégal

L’équipe nationale féminine de basket s’est imposée face aux Philippines (87-62), remportant ainsi son troisième match de poule et confirmant sa domination dans ce tournoi. Après avoir battu la Hongrie et le Brésil, les Sénégalaises terminent la phase de groupes invaincues.

Tout au long de la rencontre, les Lionnes ont su conserver leur avance, gérant efficacement le rythme du match. L’entraîneur Otis Hughley en a profité pour faire tourner son effectif, donnant davantage de temps de jeu aux joueuses du banc. À la mi-temps, les Sénégalaises menaient confortablement (45-32).

Avec cette troisième victoire, le Sénégal boucle la phase de poules avec un bilan parfait et se qualifie ainsi pour les demi-finales.

Ces demi-finales sont prévues pour ce samedi, suivies de la grande finale dimanche. Dans le reste de la compétition, le Brésil et la Hongrie s’affronteront pour une place dans le top 4. Du côté du groupe D, les résultats des matchs de la journée détermineront les affiches des demi-finales. Le Rwanda de Cheikh Sarr, fort de deux victoires, a déjà assuré sa qualification, tandis que l’Argentine et l’Angleterre devront impérativement gagner pour valider leur ticket.

En vue du Mondial 2026 prévu à Berlin, 16 nations participent à deux tournois de pré-qualification, l’un à Kigali et l’autre à Mexico City, chacun accueillant huit équipes réparties en deux groupes de quatre.

Le Sénégal n’a encore jamais pris part à une phase finale de Coupe du monde féminine de basket.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.