L’AES interpelle l’ONU à agir face au soutien de l’Ukraine contre le terrorisme

Dans une lettre ouverte datée du 19 août 2024, mais rendue publique le 20 août, les trois États de l’AES accusent l’Ukraine de « soutenir le terrorisme international, notamment au Sahel ».

Ceci, à la suite de déclarations de Kiev affirmant avoir transmis des informations aux rebelles maliens lors de la bataille de Tinzaouatène.

Autres articles

Depuis plusieurs mois, les autorités maliennes qualifient le mouvement indépendantiste comme « terroriste ».
C’est pourquoi elles qualifient les actions de l’Ukraine d’agression caractérisée et de soutien international en violation de la Charte des Nations unies
Les États réclament du Conseil de sécurité de prendre « les mesures adéquates contre ces actes subversifs » de l’Ukraine.

 

Cette lettre, paraphée par les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), réitère les accusations impliquant l’Ukraine aux côtés des rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense de l’Azawad (CSP-DPA) durant les combats à Tinzaouatène, au nord-est du Mali, fin juillet.
Début août, le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine après une lourde défaite fin juillet de l’armée malienne et de son allié russe, le groupe paramilitaire Wagner, également déployé en Ukraine, lors de combats avec des séparatistes et des jihadistes.

 

Andrey Yusov, porte-parole du renseignement ukrainien, avait sous entendu dans une interview il y a trois semaines avoir fourni des renseignements contre les « criminels de guerre russes » dans ces affrontements.
Et cela ne s’est pas limité aux et indépendantistes Touaregs. Car même si le CSP-DPA annonce avoir agi seul, cette embuscade a également été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux Musulmans (Jnim), affilié à al-Qaïda.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.