C’est un fait inédit, survenu en plein vol aux États-Unis d’Amérique. L’avion était déjà à des milliers de kilomètres de la terre quand le pilote a annoncé aux passagers qu’il ne pouvait pas le poser sur l’aéroport de destination.
Il a avancé comme motif son manque de compétence nécessaire pour un atterrissage sur un tarmac qu’il estime aussi compliqué que celui de l’aéroport de Jackson Hole. Alors, il les a prévenus d’une déroute pour l’aéroport de Salt Lake City afin qu’il passe le relais à un autre pilote plus qualifié que lui.
L’appareil a décollé de San Francisco pour Jackson Hole. C’est un avion de la compagnie Alaska Airlines, l’une des plus connues aux États-Unis d’Amérique. Son pilote de départ n’est pas celui qui l’a mené à destination. Par peur de tout risque, il a fait un atterrissage inattendu à l’aéroport de Salt Lake City pour demander à être remplacé aux commandes.
Des témoignages rapportent que son annonce aux passagers était ceci : « Hey, je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole. Nous devons nous dérouter vers Salt Lake City, dans l’Utah ».
À l’aéroport de Salt Lake City, un autre pilote a pris les commandes de l’avion pour le reste du trajet. Les passagers ont dû attendre plus d’une heure à bord avant que l’appareil ne décolle à nouveau. La destination était l’aéroport de Jackson Hole. D’après le premier pilote, cet aéroport est compliqué pour un atterrissage. L’altitude du lieu, les montagnes aux alentours et les conditions climatiques sont les trois éléments qui lui ont fait peur.
La compagnie aérienne a présenté ses excuses aux passagers pour l’imprévu vécu et promis de faire en sorte qu’un cas similaire ne se reproduise plus.