Une autre surprentante révélation du ministre guinéen de l’Énergie 

En Guinée, le ministre de l’Énergie continue ses révélations surprenantes sur la consommation clandestine du courant dans le pays. D’après lui, à Conakry, sur une population estimée à 3 millions d’habitants, seuls 640 000 sont abonnés à la Société nationale d’électricité. Ce qui signifie, selon toujours Aboubacar Camara, que plus de 2 millions d’utilisateurs sont fictifs.

Ce mardi, le chef du gouvernement guinéen a effectué une visite de travail au ministère de l’Energie et à la Douane. L’objectif était de s’enquérir de l’avancement des réformes engagées dans ces deux départements. C’est à cette occasion que le ministre de l’Énergie a fait sa nouvelle révélation.

Jusqu’ici, les ministères étaient exemptés de paiement des factures d’électricité. Mais Aboubacar Camara a décidé d’y mettre fin. Récemment, il a ordonné à l’EDG (Électricité de Guinée) de doter sans délai tous les départements ministériels de compteurs prépayés ou de couper leur alimentation en courant en cas de refus d’obtempérer. Pour lui, il n’est plus question de gratuité dans la consommation d’électricité en Guinée.

La mesure concerne à la fois les bâtiments administratifs et les ménages. Après les ministères, ce sera aux habitations de connaître à leur tour l’installation des compteurs prépayés. Une initiative déjà tentée par le régime déchu sans succès. Elle avait été abandonnée suite à la grogne populaire qu’elle avait provoquée dans différents quartiers de Conakry. Mais l’actuel ministre de l’Énergie jure, lui, d’aller jusqu’au bout.

Pendant qu’il fait de l’installation des compteurs prépayés dans les bâtiments administratifs et les ménages une priorité, la Guinée est frappée d’un manque criard d’électricité. Depuis décembre 2023, le pays vit des délestages continus. Plus de courant la journée dans les quartiers de Conakry, exceptés ceux de Kaloum, le centre-ville.

Certaines zones de la capitale passent même des nuits entières dans le noir. Le recours à des bateaux électriques est envisagé. Le premier est censé accoster au port de Conakry entre le 15 et le 16 août. Pour le second, une date n’a pas encore fuité.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.