La diaspora guinéenne, en Allemagne, se mobilise pour la fin de la transition militaire. De plus en plus de voix se font désormais entendre par le biais des mouvements socio-politiques.
« On est tous indignés par rapport à ce qui se passe en Guinée. Les arrestations arbitraires, les kidnappings etc. Pour moi, aujourd’hui, en Guinée, on n’a pas d’État », dit Mme Barry.
« On se retrouve avec les mêmes modes opératoires disons encore plus graves. Parce qu’au temps d’Alpha Condé, au moins ils assumaient. Ils disaient oui on l’a fait…Ils faisaient des communiqués comme quoi telle personne a fait telle chose, c’est pourquoi on a agi comme ça avec la personne. Mais ce qui se passe aujourd’hui avec la junte au pouvoir, c’est encore plus grave », selon le coordinateur du FNDC en Allemagne.
« Face à la situation socio-politique actuellement dans notre pays qui est désastreuse, si nous les citoyens guinéens ne prenons pas en main ce qui se passe au pays, personne d’autre ne pourra faire cela à notre place », dit Aboubacar Diallo.
« C’est d’abord la mobilisation de la jeunesse, la diversité, la volonté de la présidente de ce mouvement, son engagement et l’espoir que cela suscite parce que, vous savez, les Guinéens sont perdus. »
« J’espère que la montagne ne va pas accoucher d’une souris. Parce qu’on connait beaucoup de mouvements qui ont été créés, ici, mais qui n’ont pas fait grand-chose. On peut lui faire confiance et attendre de voir aussi. »
Dans les prochains jours, le mouvement politique, l’Alliance du peuple pour le changement compte organiser, en Allemagne, des actions politiques vigoureuses visant à mobiliser et appeler à la libération des activistes, Fonikè Menguè et Mamadou Billo Bah. Mais aussi à la fin de la transition militaire en Guinée.