En Guinée, le ministre de l’Énergie se montre décidé à mettre fin à la gratuité du courant électrique dans les services publics. Dans un courrier adressé à la direction de l’EDG (Électricité de Guinée), il demande l’installation des compteurs prépayés dans tous les ministères et la coupure de leur alimentation en électricité en cas de refus d’obtempérer. Il prévient que lui et son département suivront de près l’exécution de la consigne donnée
Dans son élan de faire accepter les compteurs prépayés, chose jusqu’ici rejetée par de nombreux Guinéens, Aboubacar Camara a choisi de commencer par les départements ministériels. L’EDG qui est la société nationale chargée de la production et de la distribution du courant electrique en Guinée a déjà le feu vert.
D’après le ministre de l’Énergie, la fourniture d’électricité coûte assez à l’État guinéen. D’où sa détermination à recourir aux compteurs prépayés avec pour première étape les bâtiments administratifs publics.
Ces compteurs seront élargis aux ménages. Seulement, cette autre étape risque de ressusciter les altercations, voire les barrages, entre citoyens et agents de l’EDG, surtout en cette période où le pays est confronté à un manque criard d’électricité.
Sous le régime déchu, dans certains quartiers de Conakry, il a fallu la présence des forces de l’ordre pour que l’installation des compteurs prépayés soit possible. D’ailleurs, beaucoup de ces compteurs ont déjà été arrachés. Signe de leur rejet total par une grande partie de la population. Mais l’actuel ministre de l’Énergie semble décidé à inverser la donne. Reste à savoir s’il y arrivera. Ce serait un défi relevé pour lui, car, jusqu’ici, aucun de ceux qui l’ont précédé à la tête du ministère de l’Énergie n’a totalement réussi avec les compteurs prépayés.