Le verdict tant attendu du procès des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade à Conakry est connu. C’est ce mercredi 31 juillet que le Tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, à Kaloum, centre-ville de la capitale guinéenne, l’a rendu après 22 mois d’audience.
Parmi les douze (12) accusés au total, sept (7) ont été condamnés et quatre (4) autres acquittés. Le capitaine Moussa Dadis et le colonel Tiegbro Camara écopent de 20 ans de prison ferme chacun, le commandant Toumba Diakité de 10 ans, Paul Mansa Guilavogui de 10 ans également, le colonel Blaise Gomou de 15 ans, l’adjudant Aliou Keita de 11 ans et Marcel Guilavogui de 18 ans.
Le colonel Claude Pivi, toujours en cavale depuis son évasion de la maison centrale de Conakry le 4 novembre 2023, est quant à lui condamné à la perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans. À cela s’ajoute le mandat d’arrêt international décerné contre lui.
Les acquittés sont Cécé Raphaël Haba, Alpha Amadou Baldé, Abdoulaye Chérif Diaby et Ibrahima Camara (Kalonzo). Un délai de 15 jours est accordé aux différentes parties concernées par le procès dont le verdict est désormais connu pour faire appel.
A rappeler que le 28 septembre 2009, une manifestation de militants de l’opposition guinéenne au stade du 28 septembre a été violemment réprimée par la junte au pouvoir à l’époque, dirigée par Moussa Dadis Camara. Le rassemblement visait à dénoncer son éventuelle candidature à l’élection présidentielle.