JO Paris 2024 : belle entrée en lice des athlètes sénégalais

Les anneaux olympiques sur le parvis du Trocadero face a la tour Eiffel

Au lendemain d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle, saluée à travers le monde, les JO 2024 ont repris ce samedi (27-07-24) avec les débuts des épreuves de natation. Quatre (4) athlètes sénégalais sont entrés en lice dans différente disciplines.
Une compétition qui débute plutôt bien pour ces stars sénégalaises. Après la première sortie et la première déception pour les athlètes aux JO.

Le céiste sénégalais Yves Bourhis brille et se qualifie pour la deuxième manche du Canoë slalom.
Il a terminé avec le 9e meilleur temps de la première manche des éliminatoires pour son entrée en lice aux Jeux de Paris 2024. Il verra bien les demi-finales de la compétition.

Ibrahima Diaw, sauve également l’honneur. Le pongiste a obtenu la première victoire sénégalaise dans ces Jeux Olympiques Paris 2024.
Il s’est défait de Santoo Shrestha (Népal) en match préliminaire, ce samedi. Le score a été sans appel puisque Diaw s’est imposé 12-10, 11-3, 11-4 et 11-5 pour arracher une victoire nette et sans bavure 4-0. Il retrouvera au tour suivant le Hongkongais Wong Chun Tin lundi pour une place en 16es de finale.

La escrimeuse Ndèye Binta Diongue qui a ouvert le bal a tout simplement été éliminée à 32e finale.
En effet, dans un duel acharné, elle a été battue de justesse par l’Égyptienne Aya Hussein avec un score final de 14-15.
La rencontre s’est déroulée sous la magnifique verrière du Grand Palais, cadre emblématique de ces Olympiades. À 36 ans, Ndeye Binta Diongue participait à ses deuxièmes Jeux Olympiques après une première expérience à Tokyo, où elle avait été éliminée par la vice-championne du monde, la Chinoise Lin Sheng.
Après son élimination, l’athlète a mis fin à sa carrière
C’en est suivi Oumy Diop, la nageuse sénégalaise qui par contre a réalisé une performance impressionnante en terminant à la 4ème place lors de l’épreuve du 100 mètres papillon aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ce samedi.
À seulement 20 ans, championne d’Afrique du 100 mètres papillon, a montré sa détermination et son talent dans les bassins de la Défense Arena.
La course a été intense, et Oumy Diop a su tenir tête à ses concurrentes. Bien que n’ayant pas décroché une médaille, sa performance de terminer à la 4ème place parmi les meilleures nageuses du monde est une réalisation notable pour elle et pour le Sénégal.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.