C’est ce jeudi (25.07.2024) que s’est ouvert le procès pour diffamation opposant le beau-frère de l’ancien président Macky Sall Mansour Faye et son ancien Premier ministre, Aminata Touré. La confrontation entre ces deux ex-camarades de parti au Tribunal de Grande Instance de Dakar est cruciale car le différend qui les oppose a fait couler beaucoup d’encres et de salives au Sénégal.
Il s’agit des fonds de riposte et de solidarité dans la lutte contre le COVID 19, créés par Macky Sall sous le nom de « Fonds Force COVID 19 » dotés de 1000 milliards Fcfa.
Il s’agissait pour le cas de faire bénéficier aux secteurs les plus affectés par la crise du COVID-19 particulièrement l’hôtellerie, le transport, la restauration. 50 milliards de Fcfa étaient prévus pour l’achat de denrées alimentaires destinées aux familles vulnérables.
Des fonds pour lesquels de gros pontes de l’ancien régime ont été épinglés dans les rapports de l’Ofnac, de la cour des comptes entre autres corps de contrôle.
C’est dans cette dynamique que l’ancien Premier ministre, Aminata Touré militante à la première heure du parti de l’Alliance Pour la République (APR) et qui est passée à l’opposition a accusé le beau-frère de l’ancien président de la république de détournement. Mansour Faye occupait à l’époque le ministère du Développement Communautaire et de l’Equité Sociale.
Il était chargé de passer les marchés et de distribuer les vivres. La Cour des Comptes a épinglé neuf ministères pour des manquements supposés portant sur un total de 6 milliards. Le ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale qu’il dirigeait a été imputé du préjudice le plus important avec un montant de plus de 2 milliards de Francs CFA. Face à ces accusations jugées graves, il a fini par servir une plainte pour diffamation à l’ancienne présidente du Conseil Economique Social et Environnementa (CESE).
Ce matin à 9 heures, c’est avec un calme olympien qu’elle est venue y répondre alors que Mansour Faye a été représenté par son avocat.
Les plaidoiries ont démarré à 13h. Prenant la parole, l’avocat de la défense a soutenu que l’affaire des fonds COVID-19 était en cours d’instruction.
A ce stade, selon la robe noire, les faits de diffamation ne peuvent être retenus contre sa cliente Aminata Touré.
C’est un peu avant 11h (heure locale) que le dossier a été appelé à la barre.
L’audience qui se déroule dans la salle 3 du tribunal de Grande instance de Dakar bondée de monde suit son cours au moment où nous mettions en ligne ce texte . Aminata Touré a maintenu ses propos sur les accusations de carnage financier, de surfacuration de riz sur les fonds force covid 19.
Mieux, elle estime que cette plainte de Mansour Faye relève d’une procédure abusive. Par le biais de son avocat Me Moussa Sarr, elle réclame un milliard FCFA de dommages et intérêts au maire de Saint-Louis.