C’est une nouvelle sortie poignante qu’a faite Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de la transition en Guinée et ministre des Transports. D’après lui, ce qui se dit à propos de Foniké Mengué et de Billo Bah est de la « propagande ». Il ajoute que les autorités n’ont aucune responsabilité dans la disparition de ces deux leaders du FNDC. Une version qui inquiète davantage les familles des concernés.
Gaoual estime que les critiques actuelles contre le CNRD suite à l’enlèvement de Foniké Mengué et de Billo Bah ne visent qu’à « nuire à l’image et à la réputation de la transition ». À l’en croire, ces deux opposants au régime de Doumbouya ne sont pas entre les mains du CNRD. Mais il assure que l’État fait déjà de son mieux pour les retrouver. Ce qui signifie qu’officiellement, personne ne sait encore où ils sont détenus, ni par qui.
Pourtant, ce sont des hommes en tenue gendarme et militaire qui ont procédé à l’arrestation de Foniké Mengué et de Billo Bah. Le troisième homme qui avait été interpellé avec eux a, quant à lui, été libéré. Se disant s’appeler Mohamed Cissé et militant du FNDC, il a témoigné dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Il a soutenu qu’il était détenu avec les deux autres acteurs de la société civile dans une prison sur l’île de Kassa. Une révélation démentie par Ousmane Gaoual Diallo.
« Il n’y a pas de prison à Kassa. La prison sur les îles de Conakry se trouve à Fotoba, c’est une île qui est en face. Ils se disent aussi torturés », explique-t-il.
La semaine dernière, le procureur général a, dans un communiqué, indiqué que Foniké Mengué et Billo Bah n’ont été arrêtés ni sur ordre du parquet et ne sont ni détenus dans une des maisons d’arrêt du pays. À son tour, et cela à travers son porte-parole, le gouvernement dit ne pas être le responsable de leur enlèvement. @Oury Maci Bah