Ça se passera, ne se passera pas ? En tout cas, tout porte à croire que la mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale est un pas franchi pour la tenue de la déclaration de politique générale du premier ministre, Ousmane Sonko. En effet, c’est ce mercredi (24.07.2024) que les présidents des trois groupes parlementaires et le représentant des députés non-inscrits vont présenter les conclusions issues de leurs réunions de deux (02) jours au président de l’institution Amadou Mame Diop. Enfin le face à face ?
En conclave les (22 et 23 juillet), les trois présidents des groupes parlementaires de Yewi Askan wi, celui de Benno Book Yakaar et le président du groupe Liberté Démocratie et Changement ont fini de déposer leurs propositions sur la table du président de l’assemblée nationale.
La déclaration de politique générale se profile à l’horizon ? Tout laisse à le croire, même si certaines langues se délient sur le fait que la DPG ne dépendrait pas de la réactualisation du règlement intérieur.
Un ancien parlementaire souligne que les deux n’ont rien à voir. Le premier ministre ne devant se préoccuper de ce qui est écrit ou pas dans le règlement intérieur de l’Assemblée. Ce dernier étant un document interne qui organise le fonctionnement de l’institution.
Le premier ministre est donc tenu de faire sa déclaration trois mois après sa nomination comme stipulé dans la constitution en son article 55.
Cependant, à sa nomination, Ousmane Sonko a fait face à un règlement intérieur caduc et exigé sa modification. Pour cause le poste de premier ministre avait été supprimé en 2019 et l’assemblée nationale n’a pas mis à jour son règlement intérieur conformément aux dispositions de la constitution du pays.
Dès lors, un bras de fer s’est installé entre la majorité parlementaire et le premier ministre. Ousmane Sonko a enflé la polémique en menaçant de tenir sa déclaration en dehors de l’Assemblée nationale devant un jury populaire si le règlement intérieur n’est pas mis à jour avant la date du 15 juillet 2024.
L’opposition n’y a vu que du feu interprétant la menace du premier ministre comme une manière de se dédouaner car n’ayant pas un programme à présenter à l’assemblée nationale. Le projet tant chanté par le duo Diomaye-Sonko et pour lequel les sénégalais les ont portés au pouvoir n’existait pas en réalité, ont-ils dit.
Dès lors, le président de la République est venu à la rescousse de son Premier ministre en jouant les bons offices invitant le président de l’institution à ce que les positions des groupes parlementaires soient revues pour la correction du règlement intérieur.
Le groupe de travail constitué de Ayib Daffe, (Yewi), Abdou Mbow (BBY) et Mamadou Lamine Thiam (LDC) qui s’est penché sur la question va édifier l’opinion sur la suite de l’histoire.
Tout montre que l’on s’achemine vers la tenue de la DPG pour permettre au premier ministre de sacrifier à la tradition.
Le grand Oral aura-t-il finalement lieu ? Et à quelle date ?
Le feuilleton va certainement connaître son épilogue dans les prochains jours.