L’actualité de ce mardi 23 juillet à Conakry est dominée par la plainte des épouses de Foniké Mengué et de Billo Bah, deux des leaders du FNDC, contre le général Mamadi Doumbouya auprès de la Procureure générale de Paris. Les deux femmes accusent l’homme fort de la Guinée de « disparition forcée » contre leurs maris. Maître Salifou Béavogui, un des avocats des deux activistes dont on ne sait toujours avec exactitude où ils sont détenus, confirme l’authenticité de ladite plainte.
Contacté par notre rédaction, l’homme à la robe noire a affirmé que le contenu de la plainte est « bel et bien » des épouses de Foniké Mengué et de Billo Bah.
Nous avons également joint la femme de Foniké Mengué qui n’a pas souhaité s’épancher outre mesure sur le sujet.
« Excusez de ne pas être en mesure de vous satisfaire ! Les avocats de nos maris nous déconseillent toute interview pour le moment ». A-t-elle lâché.
Pour rappel, c’est dans la nuit du 9 juillet 2024 que Foniké Menguè et Billo Bah ont été arrêtés par des hommes en uniforme lourdement armés. Depuis, l’on est sans nouvelles d’eux. Les autorités n’ont toujours pas révélé l’endroit où ils sont détenus. Mais d’après un des jeunes interpellés avec eux et libéré 24 heures plus tard, ils « sont incarcérés » dans une prison sur l’île de Kassa.
Les appels à leur libération ou à leur mise à la disposition des autorités judiciaires se multiplient. Mais ils restent sans effet pour le moment. En attendant, l’inquiétude grandit chez les familles des deux acteurs de la société civile guinéenne.