Le conflit soudanais au centre d’une conférence au Caire

La situation au Soudan, en proie à un conflit sans merci fait l’objet d’une conférence ce samedi (06 07 2024) et dimanche (07 04 2024) au Caire. Plusieurs forces politiques soudanaises ont envoyé leur délégation non sans avoir apprecié l’initiative.

Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires Étrangères, la conférence a pour but de « convenir d’un accord qui aboutirait à un dialogue national ». Mais aussi elle vise à la consolidation d’un nouveau gouvernement afin de réaliser une paix durable.

Face au refus des militaires et paramilitaires de s’asseoir autour d’une table, l’Égypte a jugé la nécessité d’une vision soudanaise intégrale pour sortir de la crise qui frappe le Soudan depuis un an.

Le ministre des Affaires Étrangères, Abdelatty a souligné l’importance de la préservation de l’État et de ses institutions et a réitéré l’urgence de l’arrêt immédiat des opérations militaires. Ce, au vu de la gravité de la situation et de ses répercussions catastrophiques.

Ont répondu présentes à l’initiative égyptienne la coalition Takaddum, le parti Oumma et la coalition démocratique. Les représentants des Nations Unies, de L’Union africaine, de la ligue arabe, de l’Union Européenne ne sont pas en reste.

Toutefois, les partis proches des Forces de soutien rapide du général Hemedti, invité pour la première fois, ont décliné l’invitation.

Pour rappel, depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre civile entre le général Hamdane Daglo dit « Hemedti » le chef a la tête des Forces de soutien rapide (FSR) et le général Abdel Fattah Al-Burhane, le chef de l’armée soudanaise.

D’après l’Onu, le conflit a fait au moins 15500 morts et provoqué le déplacement de plus de 10000 millions.

Abdelatty a exhorté toutes les parties de la communauté internationale à respecter leurs engagements prises lors de la conférence humanitaire de soutien au Soudan à Genève en juin 2023 et celle de Paris en avril 2024.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.