En Guinée, les délestages continuent. Mais le chef de la transition a décidé d’y faire face en personne. La solution que le général Mamadi Doumbouya envisage est la location d’un bateau flottant. Ce qui ne serait pas une première dans le pays. Le régime déchu y avait fait aussi recours.
Le tombeur d’Alpha Condé semble très en colère contre son gouvernement. Il le lui a déjà fait savoir. C’est pourquoi, désormais, il prend en main la résolution du problème des délestages actuels en électricité dans le pays.
Il avait déjà tourné le dos à l’idée d’un bateau flottant au motif que le coût était trop élevé. Mais il a décidé de la relancer. Apparemment déterminé à résoudre le problème de l’électricité, il promet d’y arriver avant la fin de cette semaine. C’est ce que nous rapporte une source.
Au début des délestages en décembre 2023, les autorités de la transition avaient évoqué comme cause l’explosion du dépôt de carburant du pays, une tragédie qui avait fait énormément de dégâts humains et matériels. Quelques mois après, c’est une autre raison qui a été avancée, celle de la baisse du niveau de l’eau dans les barrages de Kaleta et de Souapiti. Une version qui a changé à son tour. Actuellement, la Société nationale d’électricité parle de soucis techniques et financiers. Ce qui amène bon nombre de citoyens à ne plus croire à ses arguments sur les délestages en cours.
La Guinée est un pays qui peine à en finir avec les délestages en électricité. C’est un problème auquel elle a toujours été confrontée.