Cotonou craint une pollution de ses eaux. L’inquiétude s’aggrandit après qu’un navire transportant une importante quantité de produits pétroliers ait fini sa course près de la plage de Fidjrossé à Cotonou dans la nuit du samedi (29 06 2024) au dimanche (30 06 2024).
Le navire en question transportait à son bord plus de 200000 litres de gasoil. Craignant un risque de contamination des eaux, les autorités béninoises ont procédé à des opérations de pompage. Des prélèvements d’eau ont été également faits et en cours d’analyse d’après le préfet maritime qui souligne l’interdiction de la pêche sur la zone et les baignades.
Face au silence des autorités, la population s’interroge sur la sécurisation des côtes béninoises. Notamment sur l’accessibilité du navire de cette taille si près d’une plage publique sans l’autorisation au préalable des autorités.
Ces dernières restent muettes face à la sollicitation des journalistes pour éclairer la lanterne du public.
Aussi le navire en question semble suspect car selon les premières éléments de l’enquête, ses activités étaient inconnues dans les eaux nigérianes. Menait-il des activités illégales ?
Pour l’heure, l’équipage qui comprenait 15 nigérians et 1 béninois sont aux mains de la brigade criminelle de l’Unité spéciale de police fluviale et maritime (USPFM).