C’est la présidence turque qui a annoncé la nouvelle. Recep Tayyip Erdogan assistera samedi au match en quart de finale de l’Euro 2024 de la Turquie contre les Pays-Bas. Un déplacement qui intervient en pleine discorde diplomatique entre Ankara et Berlin.
La discorde est partie du match ayant opposé la Turquie à l’Autriche lors de la dernière journée des huitièmes de finale. Le défenseur turc Merih Demiral, en célébrant un de ses deux buts, a fait un signe qui renvoie au groupe de l’extrême droite turque, les Loups gris.
L’acte n’a pas plu aux autorités allemandes. D’où la réaction du ministre de l’Intérieur Nancy Faeser en ces termes : « Le symbole des extrémistes de droite turcs n’a rien à faire dans nos stades ».
La Turquie, à son tour, s’est sentie vexée par les propos de Faerser en rappelant son ambassadeur en Allemagne. L’UEFA a promis une enquête sur le geste du joueur turc. Ce qui constitue un premier soulagement pour le ministre allemand de l’Intérieur dans son vœu de sanctions disciplinaires contre le footballeur.
C’est dans ce contexte que Recep Tayyip Erdogan s’apprête à fouler le sol allemand.