« Cette affaire d’enrichissement illicite est le résultat de la mal gouvernance au Tchad », Evariste Ngarlem Tolde

L’affaire a débuté en janvier 2023 mais elle a été rendue public mardi (02-07-24). Selon une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF), Mahamat Idriss Déby Itno serait poursuivi pour détournement de fonds publics et recel « concernant les dépenses vestimentaires de la présidence de la République du Tchad ».
Contacté par la rédaction des nouvellesd’afrique.info, Evariste Ngarlem Tolde, journaliste analyste politique tchadien affirme que le rapprochement avec la Russie y est pour quelque chose.

« Une bonne opinion croit que la France essaie de sanctionner le président tchadien d’une matière ou d’une autre. Toujours est il que ce sont des relations qui se détériorent de jours en jours », explique t-il

Soulignant que « même si on a vu par le passé, la France s’intéresser à d’autres chef d’Etats francophones. Toutefois, le cas du Tchad est spécifique surtout à un moment où leurs relations semblent être au beau fixe. On peut également voir sous cet angle, des tensions émergentes naissantes entre les deux pays. Et surtout le fait que la visite en France du chef de l’Etat vient d’être annulée. Ce qui illustre les difficiles relations entre les deux pays ».

L’affaire fait état de plus de 900 000 euros soit plus de 500 000 millions de Fcfa dépensés sur des vêtements de luxe. Selon l’analyste, «  il faut d’abord attendre que la justice puisse trancher. Selon lui, dire que c’est chercher à nuire à sa réputation c’est allez vite en besogne.
« Le président va mobiliser ses avocats si un procès doit se tenir. Je ne vois pas pourquoi on doit chercher à ternir à sa réputation », signale-t-il.

S’agissant de l’impact que cette affaire pourrait avoir, M. Tolde est d’avis que ce sont des dépenses faramineuses. Toutefois, il affirme qu’elles ne changent rien dans le quotidien des Tchadiens.
« C’est une gouvernance comme on l’a toujours dénoncé. Pour un pays aussi pauvre, on ne connaît pas les priorités. Cet argent dépensé pouvait servir à payer de petits fonctionnaires, réparer certaines routes des provinces et pouvait également permettre l’accès à l’eau dans des villages ». Avant d’ajouter que ce sont les conséquences de la mal gouvernance. L’enquête pourrait être élargie à certains biens immobiliers que possède Déby et sa famille en France surtout que l’affaire est confiée à l’office central de répression de la grande délinquance financière. Toute l’équipe gouvernementale risque d’être éclaboussé par cette affaire qui illustre le niveau de mal gouvernance de ce pays ». Explique t’il.

Le Tchad, pays pauvre et enclavé du du Sahel, compte 18 millions d’habitants. Selon la Banque mondiale, 42,3 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national, dans ce pays pourtant producteur de pétrole depuis 2003.

Ndeye Mour Sembene

Get real time updates directly on you device, subscribe now.