La liste des qualifiés aux quarts de finale de l’Euro 2024 est désormais au complet. Les deux derniers à avoir rejoint le lot sont respectivement les Pays-Bas et la Turquie. Plus que huit nations maintenant pour quatre places seulement en jeu. Ce qui signifie quatre éliminés de plus à venir et quatre autres à continuer la compétition.
Les quarts de finale débuteront par le pays hôte, l’Allemagne. Son adversaire est l’Espagne. Un match très attendu. C’est d’ailleurs l’un des chocs de la deuxième phase à élimination directe de l’Éuro 2024.
Pour cette confrontation, le défi majeur des Allemands, c’est la victoire. Ils joueront sur une pelouse qui leur est bien familière et devant un public presque largement acquis à leur cause. Mais ces deux atouts en leur possession ne veulent pas dire une qualification déjà assurée en demi-finales. Ils ont en face l’Espagne, elle aussi déterminée à aller beaucoup plus loin dans la compétition.
L’autre choc où l’enjeu est de taille, c’est celui France contre Portugal. Il met en duel deux nations avec chacune une star qui donne l’envie de suivre la Coupe d’Éurope. Du côté des Bleus, c’est M’bappé. N’ayant pas encore remporté le Trophée de l’Euro, il se montre décidé à l’avoir cette fois. Du côté des Portugais, il s’agit de Cristiano Ronaldo. Contrairement à M’bappé, il a déjà goûté au trophée de l’Éuro. Mais il a autant que lui soif de ce titre. La détermination avec laquelle il a joué la phase des poules et le match contre la Slovénie en huitième de finale le prouve à suffisance.
Angleterre-Suisse et Pays-Bas-Turquie seront les derniers matchs des quarts de finale. Sur papier, les favoris sont les Anglais et les Néerlandais. Mais il leur faudra plus que ce statut pour espérer continuer la compétition. Sans quoi des surprises comme l’élimination de l’Italie, tenant du titre, par la Suisse en huitième de finale pourraient survenir.