Le mariage des filles avant l’âge de 18 ans est désormais criminalisé en Sierra Leone. Le président Julius Maada Bio a promulgué mardi (02.07.24) la loi interdisant le mariage des enfants. Le texte expose les contrevenants à au moins 15 ans de prison et une amende d’au moins 50.000 leones (1 551 fcfa).
En Sierra Leone, des centaines de milliers de filles sont mariées avant leurs 18 ans. Selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), la Sierra Léone comptait en 2017, 800 000 filles mariées dont 400 000 avant l’âge de 15 ans.
Adoptée par le parlement sierra léonais, le 22 juin dernier, la loi a été promulgué mardi par le président Maada Bio.
« La liberté est là pour nos femmes », a salué M. Bio, à l’occasion d’une cérémonie organisée par des féministes et des Premières dames de l’Afrique de l’Ouest à Freetown.
La loi interdit le concubinage avec un mineur et prévoit des compensations pour les victimes de mariage précoce et les jeunes femmes tombées enceintes dans le cadre d’une telle union.
L’ONG Save the Children salue un texte « historique ». Les victimes de mariages précoces « subissent des dommages à vie sur leur santé physique et mentale, sont privées d’opportunités d’apprendre, de grandir », a souligné son directeur Patrick Analo.
Selon l’Unicef, 30% des filles étaient mariées avant leur 18e anniversaire en 2017, contre 37% 25 ans plus tôt.
A.K.Coulibaly