Le top départ est donné ce mardi (02 07 2024) pour le premier tour du baccalauréat général. Sur toute l’étendue du territoire national, ils sont au total 159487 candidats répartis dans plus de 400 centres d’examen en quête du précieux sésame pour le premier diplôme universitaire.
Parmi les mesures prises cette année, figure l’interdiction formelle du port de téléphone dans les centres d’examens. Et pour cela il faut compter la présence de 16000 surveillants répartis à travers les différents centres. Les prétendants au diplôme ont connu une hausse de 4378 par rapport à l’année dernière qui était de 155109 candidats.
Le taux de réussite en 2023 était de 51,54%avec une légère baisse comparée à celui de 2022 qui était de 51,99%.
Cette année, les enseignements se sont déroulés sans dommages collatéraux. Ce qui pourrait augurer d’un bon taux de réussite même si en début d’année plusieurs facteurs dont la situation politico-sociale tendue, les lenteurs dans la satisfaction des points de revendications entre enseignants et l’État du Sénégal et le contexte électoral ont semblé augurer une année mouvementée comme ce fut le cas pour la période 2022-2023.
Par ailleurs, dans cette dynamique de réussite scolaire, la cérémonie de remise des prix du concours général sénégalais aura lieu à la fin du mois de juillet. Un concours qui distingue les meilleurs élèves filles et garçons du Sénégal des lycées du pays. Cette annee, sur 112 distinctions, les écoles publiques ont remporté 84,82%, celles du privé 15,17%.
Pour être candidat, il faut que l’élève obtienne une moyenne générale semestrielle au moins égale 12/20 et une moyenne de 14/20 au moins dans la discipline choisie.
Les lauréats reçoivent leurs distinctions des mains du président de la république. Une cérémonie qui se fait sous le feu des projecteurs et qui fait l’objet de diffusion en direct à la télévision nationale.