En garde à vue depuis jeudi, le journaliste Amadou Tidiane Diallo est poursuivi par la gendarmerie de Labé, une des principales villes de la Guinée. D’abord, c’est cette même gendarmerie qui le retenait. Mais actuellement, il est entre les mains de la police. Demain lundi, II sera déféré au parquet pour la suite de la procédure engagée contre lui.
La gendarmerie lui reproche de « diffamation« . Tout est parti d’une vidéo que le journaliste a postée sur sa page Facebook. Dans ladite vidéo, on voit des gendarmes bloquer expressément la circulation dans un carrefour de la ville de Labé.
À Labé, la presse hausse déjà le ton. Elle demande la libération immédiate d’Amadou Tidiane Diallo. Mais le parquet étant saisi, c’est désormais au procureur de décider de la suite qui pourrait être la libération du journaliste à l’amiable avec la partie plaignante, à savoir la gendarmerie, ou son placement sous mandat de dépôt jusqu’à son procès.
En cas de procès, il se tiendra sur la base du Code pénal et non de la loi sur la liberté de la presse. Cette loi n’inclut pas les pages ou comptes personnels sur les réseaux sociaux dans la dépénalisation des délits de presse.
Amadou Tidiane Diallo est le rédacteur en chef de GPP FM, une des principales radios de la ville de Labé. C’est aussi le correspondant de Médiaguinée.com dans cette agglomération du territoire guinéen.