Initiatives de solidarité au Kenya après la violente répression

Une cagnotte en ligne intitulée « Prendre soin des blessés » a été lancée en soutien aux victimes des violences policières lors des manifestations. Plus de 25 millions de shillings kényans soit environ 180000 euros ont été récolté vendredi après-midi grâce à  plus de 30000 donateurs.

Après la violente répression ayant sévi lors de la journée de mobilisation mardi (25 06 2024), au moins trente personnes ont perdu la vie, 300 autres blessés à travers le pays.

Des dizaines de manifestants ont convergé dans les rues pour exprimer leur opposition au projet de loi de finances. Projet de loi pour lequel le président William Ruto a finalement décidé de sa non promulgation face à la contestation d’une jeunesse décidée qui a mis chaos le pays.

Par ailleurs, l’associé des psychologues et thérapeutes du Kenya a dans la foulée annoncé l’ouverture d’une permanence téléphonique pour offrir un soutien psychologique pour ceux qui sont dans le besoin.

Une précédente cagnotte avait été lancée en guise de soutien aux familles des deux premières victimes (Rex et Evans) selon une journaliste engagée et initiatrice de la cagnotte.

Des initiatives qui dénotent une réponse collective et rapide de la société kenyanne face aux événements tragiques récents.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.