Près de deux ans après le début du procès des massacres du 28 septembre 2009 en Guinée, l’on est désormais à l’attente du verdict. Il sera rendu le 31 juillet prochain. Une date qui s’affiche déjà historique pour les Guinéens.
Les principaux accusés dans ce procès sont tous des anciens gros bonnets de la transition militaire de 2008 à 2010 dans le pays. Ça va de celui qui en a été le premier chef, à savoir le capitaine Moussa Dadis Camara, à Toumba Diakité, ex-patron de sa garde rapprochée, en passant par tant d’autres tels que le colonel Tiegbro Camara et le colonel Claude Pivi.
Pendant un an et neuf mois exactement, chacun d’eux a, avec l’aide de ses avocats, affirmé n’avoir jamais participé aux massacres pour lesquels il est poursuivi. Certains se sont même rejetés mutuellement la responsabilité du carnage. C’est le cas notamment entre le capitaine Moussa Dadis Camara et le commandant Toumba Diakité.
La longue phase des plaidoiries a pris fin mercredi (26.6.2024). Durant les nombreuses semaines de son déroulement, la partie civile a requis la perpétuité avec 30 ans de sûreté contre plusieurs des accusés, dont le capitaine Moussa Dadis Camara, le commandant Toumba Diakité et le colonel Claude Pivi. En revanche, leurs avocats, eux, ont respectivement demandé leur acquittement. Le juge a donc entre les condamner et les acquitter. Il rendra sa décision dans maintenant 34 jours.