Exploitation du pétrole : Ce que le président Diomaye Faye promet aux sénégalais et à l’Afrique

Le Sénégal est définitivement engagé depuis le mardi (11.06.24) dans l’exploitation du pétrole du gisement de Sangomar avec déjà les premiers barils. Après avoir reçu un échantillon des premières gouttes du pétrole sénégalais, le président Bassirou Diomaye Faye a effectué mardi 25 juin une visite sur la plateforme de production Sangomar.

« Je réitère mon engagement et celui du gouvernement pour une gestion transparente et équitable de nos ressources naturelles, au bénéfice du peuple Sénégalais », a d’emblée déclaré le président Bassirou Diomaye Faye a l’issue de sa visite mardi (25.06.24) sur la plateforme Sangomar, où les premiers barils de pétrole sont en train d’être produits.

Dans la foulée, le Chef de l’État sénégalais a salué « l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru à la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal ». Le président Faye n’a pas manqué d’exprimer « sa fierté après avoir vu à l’œuvre de brillants jeunes Sénégalais-es déployer leur savoir-faire au cœur de cette impressionnante plateforme ».

Selon le Bureau d’informations gouvernementales, l’exploitation de Sangomar permettra de récupérer près de 630 millions de barils de pétrole, sans compter une quantité importante de gaz naturel. Sur place, il est prévu une production annuelle de 11,7 millions de barils de pétrole brut en 2024, dont 4,34 millions de barils destinés au marché domestique. Ce qui aura des conséquences positives sur la réduction tant réclamée du coût de l’électricité et du carburant pour les consommateurs.

La production du premier baril de pétrole au Sénégal survient au moment où le prix des matières premières extraites du sous-sol du pays est en nette croissance sur le marché mondial. Le potentiel minier et pétrolier du Sénégal est reconnu. Les réserves de pétrole, de gaz et de substances minérales prouvées. Pour le valoriser, une gestion transparente des ressources est dès lors un impératif pour un impact sur la population locale, minée dans une grande partie par la pauvreté.

Pour le directeur général de la Société des Mines du Sénégal (Somisen), les autorités actuelles doivent être des « patriotes qui mettent l’intérêt national au-dessus de tout. Me Ngagne Demba Toure suggère également une « gouvernance transparente et responsable du secteur extractif, et une vision sectorielle axée sur la réappropriation des ressources naturelles et leur transformation pour alimenter les besoins du marché local, régional et international ».

Le patron de la Somisen reste convaincu que « avec le Président Bassirou Diomaye FAYE, de belles perspectives se dessinent avec l’accroissement significatif des parts de l’Etat dans les concessions minières et pétrolières ; la valorisation quantitative et qualitative des parts revenant à l’Etat ; l’orientation de la production vers les priorités du pays en industrialisation et indépendance énergétique ; le positionnement stratégique de l’Etat à travers ses compagnies nationales de l’amont que sont la PETROSEN et la SOMISEN.

Les nouvelles autorités devront également assurer le recouvrement de tous les redevances, impôts et taxes dus à l’Etat ; l’acquittement des contributions au développement local et des obligations en matière de contenu local ; et enfin, le respect des exigences sociales, environnementales et sécuritaires.

Le président Diomaye Faye promet une réappropriation de la souveraineté, mot employé 18 fois dans son « projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère », dans une Afrique souveraine. Il assure qu’il renégociera les contrats des mines et des hydrocarbures, dont l’exploitation a démarré depuis le (11.06.24).

A.K. Coulibaly

Get real time updates directly on you device, subscribe now.