Le verdict était très attendu ce mercredi (26.06.24). Et bien la Cour pénale internationale (CPI) a condamné l’ex-chef de la police islamique jihadiste pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la ville sanctuaire malienne de Tombouctou en 2012 et 2013.
Abdoul Aziz al-Hassan, 46 ans, a été reconnu coupable notamment de torture et d’atteinte à la dignité de la personne pour des actes commis dans la ville alors sous le joug jihadiste.
Dans un résumé de leur verdict, publié aujourd’hui, les juges ont déclaré qu’Al Hassan Ag Abdoul Aziz avait joué un rôle important au sein du groupe islamiste Ansar Dine, affilié à Al-Qaïda, qui a pris le contrôle de la ville aux portes du désert du Sahara en 2012 et a jugé pour imposer la charia islamique.
« Al Hassan a été reconnu coupable par décision majoritaire de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment de torture, de traitements cruels et d’atteintes à la dignité de la personne, pour la flagellation publique de 13 membres de la population de Tombouctou », peut-on lire dans le verdict prononcé par le tribunal, présidé par le juge Antoine Kesia-Mbé Mindua.
La peine qui sera infligée à Al Hassan sera déterminée ultérieurement, après une nouvelle série d’audiences. Le chef djihadiste risque une peine maximale de réclusion à perpétuité.
A.K. Coulibaly