Jeudi (20 06 2024), à Nairobi, la seconde manifestation consécutive au rejet de loi de finances a vu la participation de manifestants plus déterminés que celle tenue mardi(18 06 2024) jugée pourtant répressive.
Cela montre la détermination des jeunes sortis en masse pour exprimer leur rejet de la loi du gouvernement du président William Ruto.
La plupart âgée entre 20 et 30 ans ont demandé le départ de Ruto déplorant un gouvernement qui se sucre sur le dos de sa population tandis que celle-ci subit de plein fouet les difficultés du pays.
L’on peut qualifier cette mobilisation d’historique. Car le mouvement « Occupy parliament »( occuper le parlement ), un mouvement de contestation né sur les réseaux sociaux au lendemain de la décision d’imposer des taxes sur le pain et les véhicules particuliers a réussi son pari. La mobilisation étant faite sur les réseaux sociaux et qui aura touché une dizaine des villes du pays avec le soutien du groupe de hacker au mouvement Anonymous , leur vidéo devenue virale.