Kenya : le volt face de William Ruto face à la colère des kenyans

Jeudi (20 06 2024), à Nairobi, la seconde manifestation consécutive au rejet de loi de finances a vu la participation de manifestants plus déterminés que celle tenue mardi(18 06 2024) jugée pourtant répressive.

Cela montre la détermination des jeunes sortis en masse pour exprimer leur rejet de la loi du gouvernement du président William Ruto.

La plupart âgée entre 20 et 30 ans ont demandé le départ de Ruto déplorant un gouvernement qui se sucre sur le dos de sa population tandis que celle-ci subit de plein fouet les difficultés du pays.

L’on peut qualifier cette mobilisation d’historique. Car le mouvement « Occupy parliament »( occuper le parlement ), un mouvement de contestation né sur les réseaux sociaux au lendemain de la décision d’imposer des taxes sur le pain et les véhicules particuliers a réussi son pari. La mobilisation étant faite sur les réseaux sociaux et qui aura touché une dizaine des villes du pays avec le soutien du groupe de hacker au mouvement Anonymous , leur vidéo devenue virale.

D’ailleurs plusieurs manifestants ayant pris part à la journée de mobilisation ont été informé via les réseaux sociaux.
S’appelant la génération Z, l’ère digitale est passée par là.
Il faut dire que malgré la course poursuite entre la police et eux, les rues n’ont pas désempli de jeunes habillés en noir smartphones à la main demandant une écoute du président kenyan.
Le projet de budget 2024-2025 jugée nécessaire pour redonner des marges de manœuvre au pays dans un contexte difficile, avait été pourtant retirée mardi 18 juin car vivement critiquée par la population. Finalement adoptée ce jeudi(20 06 2024) par les députés elle devra être présentée au Sénat le 25 juin prochain.
Alors que les débats tournaient autour du maintien de la suppression de la TVA de 16% sur le pain, le transport du sucre, les services financiers, les opérations de change et les véhicules, une manifestation était réprimée dans le centre de Nairobi, la capitale mardi (18 06 2024).
Ndeye Aissatou Diouf

Get real time updates directly on you device, subscribe now.