RDC : le président Tshisekedi a inauguré des trains conduits par de jeunes ex-délinquants

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a assisté ce jeudi (20.06.24) à Lubumbashi à la présentation de nouveaux matériels ferroviaires destinés à faciliter l’évacuation des produits agricoles du Service National.

D’un coût de plusieurs millions de dollars américains, cet investissement a permis l’acquisition et la mise à disposition de deux locomotives diesel, quarante wagons ouverts, quarante wagons fermés, dix wagons citernes, dix wagons porte-conteneurs, un wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, un wagon voiture pour le commandement du Service National, un wagon voiture ordinaire pour les passagers, et un véhicule roulant sur rail (VVR).

Ces trains répondent au principal besoin du Service National, à savoir l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation du pays. Le Service National est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays.

Autres articles

À ce jour, plus de 4000 jeunes sont déjà sortis du Centre de Kaniama-Kasese et sont aujourd’hui déployés à travers le pays, construisant des écoles, fabriquant des bancs scolaires, et travaillant dans les champs agricoles. Parti de zéro hectare, le Service National a produit pour la saison 2023-2024 seize mille tonnes de maïs, ravitaillant régulièrement les cantines militaires.

Avec le lancement de ces deux locomotives et d’une centaine de wagons, une nouvelle ère s’ouvre pour le Service National et pour les populations des provinces traversées par le chemin de fer. Ces trains vont permettre à la population d’évacuer leurs productions, mais surtout au Gouvernement de la République d’atteindre des coins enclavés en y transportant des biens et des services.

A.K.Coulibaly

Get real time updates directly on you device, subscribe now.