Président du parti Lumumbiste progressif (MPL) et candidat lors de l’élection présidentielle de 2023, Franck Diongo est accueilli par la Belgique en tant que réfugié politique.
Une situation qui s’explique selon le Professeur Espérance François Bulayumi par le fait « les Belges ne souhaitent pas l’évolution du Congo ».
De son avis, « étant donné que M. Diongo s’est déclaré Lumumbiste et que l’Union Européenne notamment les belges détestent Lumumba donc ils ont accepté sa demande. Qui dit Lumumbiste dit panafricain».
D’après Bulayumi, un autre fait peut également expliquer le choix de l’opposant congolais sur la Belgique.
« il y’a aussi le communautarisme africain qui existe. C’est-à-dire, mon frère est dans un pays quelconque donc je le rejoins », dit-il.
Arrivé en Belgique en décembre 2023 pour y déposer sa demande d’asile, le professeur Espérance François Bulayumi affirme qu’au Congo, soit tu es avec le pouvoir ou tu finis en prison.
« Franck Diongo est un homme courageux toutefois, il soutenait le président Félix Tshisekedi dans un moment où tout le monde savait que ce dernier était incompétent et qu’il n’avait pas d’expérience ».
Le professeur à l’Université de Vienne par ailleurs conseiller scientifique estime que les « hommes politiques congolais sont toxiques ».
A l’en croire , certes Tshisekedi avait gagné les élections toutefois, le mérite ne lui revenait pas, « Diongo voulait coopérer avec Tshisekedi mais il n’a pas été nommé » dit -il.
Franck Diongo avait été condamné en décembre 2016 à cinq ans de prison ferme par la Cour suprême de justice, faisant office de cour de cassation. Il a été parmi les prisonniers qui ont été libérés en 2019 sur décision de Félix Tshisekedi.
Ndeye Mour Sembene