Les autorités sénégalaises annoncent de nouvelles mesures de surveillance des activités de la pêche

La ministre en charge des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, a annoncé vendredi (14-06-2024) plusieurs initiatives et mesures visant à renforcer le contrôle et la surveillance des activités de pêche dans les eaux maritimes sénégalaises.

« En ce qui concerne le ministère, nous avons dernièrement réceptionné un navire pour renforcer le suivi et la surveillance des eaux maritimes sous juridiction sénégalaise », a-t-elle dit.

En marge de la cérémonie officielle d’installation du comité de pilotage du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM), la ministre a indiqué que depuis la publication en  mai de la liste des navires étrangers autorisés à pécher, dans les eaux maritimes sous juridiction sénégalaise, « beaucoup d’actions de suivi, de contrôle et de surveillance ont été menées ».

La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a précisé que les mesures de surveillance ne se limitent pas uniquement au volet répressif. « Elles prennent aussi en compte l’aspect sensibilisation des communautés », a-t-elle ajouté, relevant qu’un « bon système de suivi et contrôle des pêches, ne s’apprécie pas seulement, au nombre d’infractions commises ».

Pape Nansa Kéita, coordonnateur du volet pêche de  l’unité de gestion du projet SENRM, a annoncé « l’acquisition de 24 pirogues de surveillance pour les communautés de pêcheurs des zones d’intervention du projet : Dakar, Fatick Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor ».

Concernant la valorisation de la chaine de valeur pêche, il a annoncé « la construction de quais de pêche modernes à Fass Boye, au Cap- Skiring et à Ouakam ainsi que la réhabilitation, des sites transformation de produits halieutiques de Cayar ( 64,5 km de Dakar) et Mballing ».

Il a en outre dit qu’il était prévu « de construire des maisons de pêcheurs et la mise en place d’activités génératrices de revenus, pour accompagner ces communautés ».

Le Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM) est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, pour une durée de six ans (2022 à 2028).

L’objectif du gouvernement, à travers ce projet est d’améliorer, d’ici 2028, la gestion des ressources halieutiques et forestières.

Ndeye Mour Sembene

Get real time updates directly on you device, subscribe now.