Au Tchad, près de trois semaines après sa nomination, le Premier ministre Allamaye Halina a annoncé la baisse des prix des produits pétroliers dans son discours de politique générale jeudi devant le parlement provisoire.
Le prix du gasoil sera réduit de 828 FCFA à 800 FCFA et celui du super de 730 FCFA à 700 FCFA, a déclaré M. Halina devant le Conseil national de transition qui assure les fonctions de parlement transitoire.
Les nouveaux prix des carburants à la pompe entreront en vigueur « dès lundi prochain (17.06.24) », a-t-il ajouté.
Les fonds économisés grâce à cette réduction seront réinvestis dans les secteurs de l’énergie et de l’accès à l’eau potable, par l’intermédiaire des entreprises SNE et STE. Une partie de ces fonds sera également affectée aux actions de solidarité.
Le chef du gouvernement tchadien a assuré que la gouvernance va changer.
« Le quinquennat du président de la République n’est pas un quinquennat de promesses mais de réalisations et de développement. Nous allons accroître le suivi et faire respecter le principe de redevabilité et d’obligation de résultats », a-t-il déclaré.
Allamaye Halina a insisté sur le développement de la coopération sécuritaire avec les pays voisins et sur la « consolidation » des relations avec les « partenaires historiques » du Tchad.
Mais pas que, le Premier ministre estime que le Tchad doit être capable d’organiser la CAN de football à horizon 2034.
Halina a obtenu la confiance du Conseil national de transition ce jeudi 13 juin. Sur 203 membres du CNT, 165 des 172 présents lui ont apporté leur soutien. Auparavant, Allamaye Halina avait prononcé son discours de politique générale. Douze chantiers sont issus du programme électoral de Mahamat Idriss Deby à la dernière présidentielle. Il a surtout promis que cette fois-ci, le pouvoir tchadien passerait le cap des promesses pour obtenir des réalisations.
Ndeye Mour Sembene