Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
  • Accueil
  • Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions
No Result
View All Result
Les Nouvelles d'Afrique
No Result
View All Result
Accueil À la une

« L’aide humanitaire ne doit pas être politisée », (Ousmane Drabo, NRC)

admin de admin
5 juin 2024
dans À la une, Burkina Faso, Mali, Niger, RDC
0 0
0
« L’aide humanitaire ne doit pas être politisée », (Ousmane Drabo, NRC)
Share on FacebookShare on Twitter

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a publié lundi (03.06.24) le classement annuel des crises les plus négligées dans le monde. Neuf pays africains figurent parmi les dix crises de déplacement de populations « les plus négligées » dans le monde. Le Burkina Faso se trouve en première position du classement, comme en 2022, avec « un record de 707.000 nouveaux déplacements et des centaines de milliers de personnes privées de toute aide.

Dans cet entretien avec lesbouvelledafrique.info, Ousmane Drabo, le conseiller Média Régional – Afrique Centrale et Occidentale de NRC passe au peigne fin le cas des Neuf pays africains.

Lesnouvellesdafrique.info : M. Ousmane Drabo, bonjour. Neuf pays africains figurent parmi les dix crises de déplacement de populations « les plus négligées » dans le monde selon un classement annuel publié lundi par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Sur quels critères vous basez-vous pour établir un tel classement ?

Ousmane Drabo : Il y a trois principaux critères sur lesquels nous nous basons. Le premier, c’est le niveau de financements humanitaires.
Le deuxième critère concerne la couverture médiatique. On remarque que dans les pays en crise, surtout en Afrique, les crises sont moins couvertes comparé à d’autres crises au niveau international par exemple. Quand on compare le Burkina Faso l’Ukraine ou à Gaza, il y a moins d’engagement médiatique sur le Sahel ou d’autres pays en Afrique qu’à Gaza ou en Ukraine.

Le troisième critère est l’engagement politique et diplomatique. C’est-à-dire toutes les initiatives mises en place pour pouvoir atténuer la souffrance des populations qui vivent dans ces pays en crise mais aussi pour mettre fin au conflit. Au niveau des décisions du conseil de sécurité, les différents blocs régionaux, africains et internationaux, on remarque également moins d’engagements.

Lesnouvellesdafrique.info : Les conflits sans doute à l’origine de ces déplacements ?

Ousmane Drabo : Ce sont les conflits qui occasionnent les déplacements de populations dans les pays du Sahel par exemple, ou en Afrique Centrale comme le Cameroun et en RDC ou en Afrique de l’est comme le Soudan ou le Sud Soudan. Partout, c’est pratiquement les mêmes raisons, les mêmes causes qui produisent les mêmes effets, c’est-à-dire la guerre, l’intensification des violences qui poussent les populations à chercher refuge dans d’autres localités.

Lesnouvellesdafrique.info : Qu’est-ce qui fait le manque de médiatisation des crises en Afrique particulièrement ?

Ousmane Drabo : Il y a plusieurs facteurs. Plus l’événement se passe loin de chez nous, plus on a tendance à négliger. Quand on parle de la négligence médiatique sur ces crises, c’est souvent en Afrique. Les médias internationaux qui mettent en lumière les crises s’intéressent moins aux crises en Afrique et manifestent plus d’intérêts aux crises en Ukraine, à Gaza, par exemple, Premièrement.

Deuxièmement, c’est qu’il y a des choix de décisions opérés par certains pays en crise notamment en Afrique. Au Burkina Faso, au Mali ou au Niger, des journalistes ont été expulsés, des médias suspendus, des signaux de médias coupés. Cela peut occasionner aussi un manque de visibilité médiatique autour de ces crises.

Troisièmement, il peut y avoir des raisons liées au manque de moyens des organes de presse. Si les combats se passent dans des zones loin des capitales, il est très difficile pour les journalistes de s’y rendre, même pour les journalistes locaux. Et cela peut expliquer l’absence d’informations sur le terrain autour de ces conflits.

Lesnouvellesdafrique.info : La situation s’est également détériorée dans les pays du Sahel dirigés par des régimes militaires qui ont pris le pouvoir suite à des coups d’Etat et rompu certains accords avec des partenaires occidentaux. Quel est la particularité dans ces pays-là ?

Ousmane Drabo : Il n y a pas de spécificités au Sahel par rapport à d’autres pays en conflit pour l’étude que nous avons menée. Mais comme vous l’avez vu, le Burkina Faso se trouve en première position du classement, comme en 2022, avec « un record de 707.000 nouveaux déplacements et des centaines de milliers de personnes privées de toute aide. C’est la première fois que le Niger apparaît dans le classement.

On retrouve trois pays du Sahel dans le top 5 des crises négligées. Ce qui n’est pas anodin. Sur le plan médiatique, il y a beaucoup de restrictions dans ces pays. De même, au niveau de l’engagement politique et diplomatique, on a remarqué qu’entre ces pays et d’autres puissances occidentales se sont dégradées depuis que les militaires ont pris le pouvoir . Cela peut expliquer le faible engagement politique et diplomatique sur ces crises.

Par ailleurs, chaque année le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unis (OCHA) définit les besoins de financement dans chaque pays. Il se trouve qu’au Burkina Faso, au Mali et Niger, même pas 40% de ces besoins n’ont été couverts. On a remarqué justement qu’à ce niveau, l’aide humanitaire a tendance à se politiser. Des puissances internationales, pour des raisons politiques ou géopolitiques ont décidé de couper l’aide humanitaire aux pays dirigés par des putschistes.

Lesnouvelledafrique.info : Comment l’aide humanitaire est collectée ?

Ousmane Drabo : Il y a des besoins humanitaires dans pratiquement toutes les zones de crise dans le monde. Les ONG, les agences humanitaires des Nations Unis se coordonnent pour faire l’état des lieux et font ensuite un appel à financement de ces actions humanitaires. Des pays comme la France, l’Angleterre, les États-Unis, le Canada, l’Australie, entre autres organisations internationales comme l’union européenne, OCHA à travers son fonds d’assistance humanitaire distribué à tous les acteurs humanitaires.

Lesnouvellesdafrique.info : Quelles sont les recommandations phares faites par le CNR ?

Ousmane Drabo : Nous avons recommandé aux médias et aux journalistes de s’engager davantage, de mettre en place plus de moyens pour donner plus de visibilité médiatique aux crises en Afrique.

Sur le plan du financement humanitaire, nous avons appelé à plus d’aide et de solidarité internationale de la part des bailleurs de fonds. Nous recommandons vivement les pouvoirs militaires et les puissances internationales de ne pas politiser l’aide humanitaire.

Les actions humanitaires ont des principes clés que sont l’humanité, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité.

Donc elles ne doivent pas être politisées. Les gens meurent de faim dans des zones comme à Djibo et à Sori dans le Faso à cause de cette politisation. Sur le plan politique et diplomatique, nous appelons le conseil de sécurité des nations unies, les blocs politiques internationaux et régionaux à mettre en place plus d’initiatives pour mettre fin à ces conflits car l’aide humanitaire ne saurait être éternelle.

La meilleur solution est de mettre fin aux conflits et permettre aux populations déplacées de retrouver leurs domiciles.

Tags: BurkinaConseil norvégien pour les réfugiés (NRCDéplacés internesMaliNigerNigériaRDCSoudan

En rapport Posts

Niger : 22 civils tués dans une attaque armée à Tillabéri
À la une

Niger : 22 civils tués dans une attaque armée à Tillabéri

Vingt-deux personnes ont été tuées lundi dans une attaque menée par des hommes armés dans la région de Tillabéri,...

de Fana Cisse
17 septembre 2025
AES : deux ans de voix muselées ?
À la une

AES : deux ans de voix muselées ?

Au cœur du bilan d'existence des deux années de l'AES, peut aussi figurer une restriction de la liberté d'expression...

de admin
16 septembre 2025
Malawi : une présidentielle, deux rivaux, une revanche à prendre ?
À la une

Malawi : une présidentielle, deux rivaux, une revanche à prendre ?

Sept (07) millions de malawites votent ce 16 septembre pour élire leur président, quelques 230 députés et 500 conseillers...

de Ndeye Aissatou Diouf
16 septembre 2025
AES : deux ans d’isolement et de défis persistants
À la une

AES : deux ans d’isolement et de défis persistants

Deux ans d'existence, mais les cœurs ne sont pas à la fête.  Ce mardi 16 septembre, l'Alliance des États...

de Papa Alioune Sarr
16 septembre 2025
Centrafrique: le monopole de Wagner sur le marché du bois de chauffe
Afrique

Centrafrique: le monopole de Wagner sur le marché du bois de chauffe

de BB
7 août 2025
Le drame du lycée Barthélemy Boganda : un triste reflet des multiples crises en RCA au-delà des installations vétustes de l’ENERCA
Dossiers

Le drame du lycée Barthélemy Boganda : un triste reflet des multiples crises en RCA au-delà des installations vétustes de l’ENERCA

de Ndeye Aissatou Diouf
27 juin 2025
Guinée : un plat de riz entre 25 000 et 35 000 francs guinéens à l’hôpital national Ignace-Deen
Afrique

Guinée : un plat de riz entre 25 000 et 35 000 francs guinéens à l’hôpital national Ignace-Deen

de Oury Maci Bah
12 mai 2025
Des étudiants africains dans le piège du conflit Russo-Ukrainien: les leçons d’un naufrage
À la une

Des étudiants africains dans le piège du conflit Russo-Ukrainien: les leçons d’un naufrage

de BB
4 mai 2025
Les Nouvelles d'Afrique

À Propos du site

Nous sommes une équipe de journalistes africains disséminés à travers le monde, unissant nos efforts pour révolutionner le paysage médiatique africain.

Nous sommes des catalyseurs du changement, des narrateurs passionnés et des visionnaires déterminés à faire avancer le journalisme africain vers de nouveaux horizons.

Suivez-nous sur

Catégories

Archives

juin 2024
LMMJVSD
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Mai   Juil »

Nous joindre

N’hésitez pas à nous contacter !

Adresse: Hann Maristes 1 Lot n°2, Dakar, Sénégal.

Rédaction

Email : lesnouvellesdafrique@gmail.com

Directeur de Publication :
Pape Alioune SARR
Tél: +221 77 702 38 36

Rédactrice en chef :
Fana CISSÉ
Tél: +221 77 602 99 01

  • Charte
  • Politique de confidentialité

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Vidéos/Podcasts
  • Le saviez-vous?
  • Vérifions

© 2025 - Les Nouvelles d'Afrique. Tous droits réservés.

-
00:00
00:00

Queue

Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00