Deux jours pour approfondir et développer des partenariats entre la Corée du Sud et le continent africain. Le premier sommet Corée du Sud-Afrique s’est ouvert ce mardi (04.06.24). L’occasion pour Séoul de passer à la vitesse supérieure dans ses relations avec le continent.
Le président sud coréen voit comme objectif pour ce sommet de « poser les bases d’une coopération globale » tout en mettant en avant le secteur « des minéraux essentiels ».
D’après Yoon Suk-yeol, la disposition de plusieurs pays africains d’importantes réserves de ces ressources qui est un secteur clé, constitue des points indispensables pour l’industrie des semi- conducteurs et des batteries sud- coréennes.
Ainsi, 48 pays africains et une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus ces mardi (04 06 2024) et mercredi ( 05 06 2024) parmi lesquels le président ivoirien Alassane Ouattara, les chefs d’Etats ou de gouvernement du Cameroun, du Lesotho, de Maurice, d’Éthiopie ou encore du Zimbabwe.
Après plusieurs rencontres ces dernières années, cette réunion est l’occasion parfaite pour la Corée du Sud de renforcer ses relations avec le continent africain. La quatrième économie d’Asie très en retard par rapport à la Chine et le Japon espère miser sur son histoire qui est celle d’un pays colonisé à la croissance économique fulgurante pour séduire les dirigeants africains.
Pour cela, elle compte s’appuyer sur son expérience unique avec la création de partenariats plus avantageux pour les pays africains pour mieux concurrencer ses voisins.
Entre échanges commerciaux, matières premières et investissements directs, deux forums économiques se sont déroulés à Paris et à Busan (ville portuaire en Corée du Sud) en 2023. Ce, pour renforcer les liens de la Corée du Sud avec l’Afrique.
Cet événement marque dès lors les ambitions nouvelles sud-coréennes sur le continent pour une démocratie émergente qui a réussi son développement économique malgré la guerre et le désert colonial.