La littérature africaine au devant de la scène à Dublin

le Festival International de Littérature de Dublin (ILFD) a été le théâtre d’une discussion passionnante sur la littérature nigériane et africaine.
L’écrivaine nigériane et allemande Olumide Popoola et l’agent littéraire Bibi Bakare-Yusuf ont discuté du passé, du présent et de l’avenir de l’écriture nigériane et, plus largement, africaine.

Bibi Bakare-Yusuf, fondatrice de Cassava Republic Press, a exprimé son enthousiasme pour l’énergie renouvelée qui anime actuellement la scène littéraire africaine. « Il y a une énergie et un enthousiasme renouvelés, et je veux que cela continue à travers tout le paysage littéraire africain », a-t-elle déclaré avec passion.

Olumide Popoola a également souligné l’importance de la littérature nigériane comme source d’inspiration. « La littérature nigériane est très, très riche », a-t-elle affirmé. « Elle m’inspire évidemment beaucoup et les différentes façons de raconter des histoires par rapport au canon occidental sont quelque chose que j’admire profondément. »

Ayant grandi entre le Nigeria et l’Allemagne, il a publié son premier roman « When We Speak of Nothing » avec Cassava Republic en 2017. Son nouveau livre, « Like Water, Like Sea », aborde des thèmes tels que les relations, la maternité et la santé mentale, et est un exemple de la diversité narrative qu’elle cherche à promouvoir.

Autres articles

Fondée en 2006 à Abuja, Cassava Republic Press s’est rapidement imposée comme un acteur clé de la promotion de la littérature nigériane. La maison d’édition s’est engagée à faire connaître les écrivains nigérians non seulement sur le continent africain, mais aussi à l’international. Aujourd’hui, elle dispose de bureaux au Royaume-Uni et aux États-Unis, témoignant de son succès et de son rayonnement croissant.

Depuis sa création, Cassava Republic Press a non seulement aidé à promouvoir les écrivains nigérians, mais a également contribué à élargir l’industrie de l’édition sur le continent.

L’ILFD est une initiative du conseil municipal de Dublin, aimablement soutenue par l’Arts Council of Ireland.

Ndeye Mour Sembene

Get real time updates directly on you device, subscribe now.