Au Tchad, le nouveau gouvernement est connu depuis mardi (28.05.2024). Sur les 35 ministres au total, aucun n’est des Transformateurs, parti de l’ancien Premier ministre de la transition qui est désormais à terme. Le général au pouvoir a-t-il opté pour la rupture avec Succès Masra ? La question se pose et, pour le moment, c’est silence radio de la part des deux principaux concernés.
Quelques heures seulement après son investiture le 23 mai 2024, le général Mahamat Idriss Deby a nommé Allah-Maye Halina comme Premier ministre. Ce dernier a à son tour composé le nouveau gouvernement dans les deux jours qui ont suivi. Lundi (27.05.2024), la liste a été rendue publique. L’un des premiers constats faits sur la liste, c’est l’absence des figures du parti Les Transformateurs.
Quand Success Masra s’est porté candidat pour la présidentielle du 6 mai 2024, beaucoup, même dans l’opposition, pensaient qu’il s’agissait d’un deal entre lui et le général Mahamat Idriss Deby. Mais sa contestation des résultats et son recours au Conseil constitutionnel pour tenter de les faire annuler ont changé la perception que le public avait de lui.
L’autre fait qui semble prouver que sa candidature était sérieusement pour conquérir le pouvoir, c’est l’absence de son parti dans la nouvelle équipe gouvernementale. Ni lui, ni aucun autre de sa formation politique n’y figurent. Ce qui laisse penser que l’heure de la rupture entre lui et le général Mahamat Idriss Deby aurait sonné.
Success Masra était farouchement opposé au régime de Deby. Une position qui l’a contraint à l’exil durant plusieurs mois. Son retour au Tchad a été possible grâce à une médiation menée par la RDC entre lui et le général Mahamat. Le 1er janvier 2024, il a été nommé Premier ministre de la transition. Quatre mois après, le voilà redevenu opposant.