C’est l’actualité qui défraie la chronique au Cameroun. Une vidéo montrant Eto’o en train de se disputer chaudement avec le désormais ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’un côté, et de l’autre avec le conseiller technique du ministère des Sports, a circulé mardi sur les réseaux sociaux. Au lendemain de ces échanges houleux qui mettent en évidence les difficultés actuelles du football camerounais, le sélectionneur Marc Brys est remercié.
Dans la vidéo, Eto’o se dispute d’abord avec le conseiller technique du ministère des Sports. Elle le montre rappelant à ce dernier, et cela avec un ton dur, qu’il est le seul « patron » de la fédération camerounaise de football. Ensuite, il se tourne vers l’entraîneur. Avec celui-ci aussi, l’échange a été très tendu.
« Soit vous restez, soit vous partez », lui lance Éto’o, très énervé.
Brys lui pose alors la main sur le bras. Et le ton monte.
« Ne me touchez pas comme ça », le repousse sèchement Eto’o.
« Je suis le président, monsieur le sélectionneur ! »
« Je suis le sélectionneur », répond Brys d’une voix posée.
« Non ! Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé, vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé », s’emporte Eto’o en assénant : « Vous avez fait beaucoup de manquements ! »
A Brys qui lui dit avec calme avoir « beaucoup de respect » pour lui, Eto’o répond : « Vous ne faites pas la politique au Cameroun ! »
« C’est moi qui décide à la fin ce que je fais ici », répond Brys.
« Non, vous ne décidez pas parce que ce que vous faites, monsieur le sélectionneur, c’est moi qui l’assume. »
Alors que Brys ne réagit pas, Eto’o hausse encore le ton et hurle : « Vous ne me parlez pas comme ça, vous vous asseyez et on travaille, c’est quoi ce bordel ! Il est temps d’arrêter ce bordel ! » Brys quitte finalement la salle. « Si vous traversez, vous ne revenez plus », lui lance Eto’o.
Au lendemain de leur altercation, Eto’o a nommé un nouvel entraîneur par intérim en remplacement de MarcBrys. Celui qui a dorénavant la responsabilité de diriger la Sélection nationale camerounaise s’appelle Martin Ndtoungou Mpile.
Samuel Eto’o s’avère être un Président de fédération très puissant. Une notoriété grâce à ses bonnes relations avec le chef de l’État. Ce qui sous-entend qu’il ne tremble pas quand il s’agit de décider au compte de la fédération camerounaise de football.