La compagnie pétrolière Perenco a annoncé, mercredi (22.05.24), la découverte d’un gisement pétrolier au large des côtes de la République démocratique du Congo (RDC), dans une zone d’intérêt située dans le bassin côtier du pays. Le forage du puits Moke-East, situé entre les champs Lukami et Motoba a conduit à cette importante découverte dans le pays.
C’est une première depuis 30 ans. Ce développement intervient à la suite du forage du puits Moke-East, situé entre les champs Lukami et Motoba, qui a révélé une colonne pétrolifère de 24 pieds nets. « Cette découverte sera testée et le puits complété dans les semaines à venir », a déclaré Perenco qui a, en parallèle engagé, via Muanda International Oil Company (MIOC), sa filiale locale, une série de travaux de forage et de maintenance sur le site.
Selon la compagnie pétrolière, Perenco qui a réalisé cette découverte, l’industrie pétrogazière de la RDC a un avenir positif et que de nouveaux projets pourraient conduire à la valorisation du GPL extrait du gaz pour le marché local, ou à fournir plus de gaz pour l’électricité
Suite au lancement en 2022 par les autorités congolaises d’un cycle d’appel d’offres pour l’attribution de droits pétroliers couvrant 30 blocs pétroliers et gaziers, Perenco a émis une manifestation d’intérêt pour les périmètres pétroliers Nganzi et Yema II, dans un contexte de critiques de ses opérations pour leurs impacts environnementaux dans le pays.
Au moins 25 ONG environnementales, basées au Nord-Kivu, ont saisi, il y a quelques jours, le 1er Ministre pour exprimer leur désapprobation au projet d’exploitation du pétrole dans le lac Albert, à titre d’exemple.
Pour ces ONG environnementales, les projets d’exploitation pétrolière auront sans doute un impact néfaste sur l’écosystème de la RDC, notamment la gestion de ces déchets, des digues et bien d’autres aspects.
Les autorités de la République démocratique du Congo a rassuré en juillet 2022 qu’elle va veiller sur le respect des normes environnementales dans l’exploration et l’exploitation du pétrole ainsi que du gaz lors du lancement des appels d’offre de 27 blocs pétroliers et gaziers à Kinshasa.
« Je rassure ici nos partenaires sur notre détermination à mener des travaux d’exploitation et d’exploration à l’aide des moyens technologiques les plus modernes qui protègent l’environnement, la faune et la flore et préservent les écosystèmes ainsi que les équilibres écologiques », avait alors déclaré le président congolais Félix Tshisekedi lors de cette cérémonie officielle.