La Togolaise Mémounatou Ibrahima a été élue, jeudi, à la présidence tournante du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). La député togolaise succède au Sierra-Léonais Sidie Mohammed Tunis.
« Nos responsabilités sont lourdes et nous devons en prendre conscience et rester fidèles à nos engagements. Et donc il nous faut travailler tous ensemble avec intelligence, rigueur et détermination », a-t-elle déclaré.
Deux autres députés siègent également au sein de la 6ee législature du Parlement de la Cédéao, Senou Soklingbe (UNIR) et Patrick Kodjovi Senam Bolouvi (UNIR).
Les crises politiques au sein des Etats membres sont une priorité pour l’organisation régionale qui vise à favoriser le développement économique, social et culturel en créant un espace sans frontières commerciales. Le Parlement de la CEDEAO a été créé par la Conférence au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation sous régionale tenue à Cotonou le 24 juillet 1993, suivant les dispositions de l’article 13 du traité signé à Lagos le 28 mai 1975, révisé. Le protocole AP2/8/94 signé à Abuja le 6 août 94 determine la représentation des États membres au Parlement, définit ses compténces et fixe son mode de fonctionnement entre autres.
Le Parlement dont le siège est fixé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement comprend cent vingts (120) sièges : Chacun des seize (16) États membres dispose d’un minimum de cinq (05) sièges et les quarante (40) sièges restants, seront repartis au prorata de la population de chaque pays.
Toutefois, en cas de besoin, cette répartition des sièges peut être réexaminée par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement ou sur proposition du Parlement lui-même.
Concernant ses compétences, le Parlement de la CEDEAO peut se saisir de toute question intéressant la Communauté notamment en matière de respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et faire des recommandations adressées aux institutions et organes de la communauté.
Il peut également être saisi pour émettre des avis sur des questions touchant les affaires de la communauté. Les députés et leurs suppléants sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq (05) ans, par les citoyens des États membres.
L’ultime objectif du Parlement de la CEDEAO est de parvenir à se doter de compétences législatives.