C’est un ouf de soulagement pour Bailo Diallo, connu du public sous le surnom Guidho Fulbé. Arrêté en 2022 et incarcéré depuis, il a été libéré ce vendredi (24.05.24) au terme d’un long procès pour « complot et tentative de complot ».
Le blogueur a été purement et simplement relaxé dans le procès pour « complot et tentative de complot ». En revanche, il a été reconnu coupable de « menace et de propagande ». Des faits pour lesquels il a été condamné à 2 ans de prison dont 7 mois avec sursis.
À la sortie de l’audience au terme de laquelle Guidho Fulbhé a été libéré, son avocat, Me Salif Beavogui, un des plus connus en Guinée dans son domaine, s’est réjoui du sort final de son client et a réitéré son avis sur les nombreux mois que le jeune a passés en prison.
« Au cabinet d’instruction, nous n’avons pas été compris parce que c’était véritablement un dossier récupéré, un dossier politico-judiciaire », a estimé l’avocat.
Bien que libre, Guidho Fulbhé reste dans le viseur de la justice. Les 7 mois de sursis dans sa condamnation à 2 ans pour « menace et propagande » le prouvent.