Au Sénégal, un Imam a été arrêté ce mardi matin (21.05.24). Il s’agit de Cheikh Tidiane Ndao. Ce religieux est accusé de propos offensants sur le Premier ministre Ousmane Sonko. C’est la deuxième arrestation pour la même affaire en l’espace de quelques heures. Le premier à avoir été interpellé est l’activiste Bah Diakhaté.
Tout est parti d’un audio qui circule sur les réseaux sociaux. Dans l’enregistrement, on entend l’imam faire un rapprochement entre le Premier ministre et le lobby LGBT. Conséquence, Cheikh Tidiane Ndao est entre les mains de la DIC (Division des Investigations Criminelles). Il est accusé de diffamation sur le chef du gouvernement sénégalais.
L’activiste Bah Diakhaté est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’état.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’activiste proche de l’ancien régime de l’APR, n’a pas épargné le colonel à la retraite Abouramhim Kébé.
Devant les enquêteurs, Bah Diakhaté a reconnu ses propos contenus dans la vidéo qui a choqué l’opinion. Il a affirmé que le colonel Abdourahim Kébé « a fait l’objet de 45 jours d’arrêt de rigueur pour une histoire de mœurs avec des hommes ».
Les médias locaux rapportent que l’activiste Bah Diakhaté, en position de garde à vue, sera présenté dans les prochaines heures devant le procureur de la République près du tribunal de Dakar qui a ordonné son arrestation lundi (20.05.24).
Chez les défenseurs de la liberté d’expression, l’interpellation de l’imam Cheikh Tidiane Ndao et de l’activiste Bah Diakhaté est perçue autrement. Ils craignent le retour des pratiques du régime précédent.
Oury Maci Bah